Comment gagner de l’argent quand on sait coder, quelles sont les sources de revenus pour les développeurs et surtout comment en profiter ? On pense tout de suite au CDI ou à devenir freelance, mais il existe d’autres moyens de créer ses propres complément de revenus, voir Vivre du Code.
C’est ce que vous allez découvrir dans cet article, avec une méthode dont personne ne parle, et pour cause… je ne la connaissais pas avant que Stéphanie et Luc ne m’en parlent !
Ce qu’on ne vous dit pas sur les revenus des développeurs
Le poste de développeur va varier en fonction du type d’entreprise (les exigences également). Les contraintes ne seront par exemple pas les mêmes pour un projet au forfait en agence, ou bien pour le développement d’un composant chez un éditeur logiciel qui devra en assurer la maintenance pendant les 10 prochaines années à venir…
1) Le CDI et les variantes du métier de développeur
Développeur en ESN (Entreprise du Services du Numériques)
C’est la forme la plus connue, avec parfois une mauvaise réputation, qui n’est pas forcément justifiée. Souvent ce n’est pas l’entreprise qui nous accueille la responsable d’une bonne ou mauvaise expérience, mais l’équipe et le manager avec lesquels nous travaillons.
Nicolas Revol, responsable RH en ESN nous apporte son point de vue et une approche différente des bruits de couloir… sans langue de bois ! Vous pouvez découvrir son interview dans cet article (avec la vidéo associée) : > cliquez ici pour voir l’interview <.
Je vous invite à suivre son interview, un gros gain de temps si vous souhaitez rejoindre le monde des ESN
Développeur en Start-Up
C’est une organisation particulière, avec des exigences tout aussi particulières pour les développeurs. Personnellement je n’ai jamais travaillé en Start-Up mais l’expérience de Stéphanie en tant que développeur junior chez Deezer est un bel exemple.
Vous pouvez découvrir son retour d’expérience ici (cliquez-ici pour voir interview) en profitant des conseils d’une développeuse devenue maintenant CTO à la campagne :-)
Développeur dans un service informatique interne
C’est une expérience très valorisante car on travaille pour les utilisateurs de l’entreprise. C’est l’occasion d’avoir des retours en direct et de sentir réellement tous les bénéfices de notre travail (mais également les couacs) :-)
Pourquoi une entreprise développe-t-elle ses propres logiciels ? Plusieurs raisons possibles, dont notamment le fait d’être différenciant par rapport aux concurrents, en ayant la main sur les outils qui participent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise et donc sa performance, même si le cœur de métier n’est pas obligatoirement l’informatique ou le développement logiciel.
Une autre raison est que parfois, pour un besoin précis, il n’existe pas de logiciel sur le marché, ou bien que leur configuration demanderait un investissement trop important en temps et en argent, sans avoir l’expérience utilisateur espérée.
Développeur chez un éditeur de logiciel
A ne pas sous-estimer, bien au contraire car si vous faites une reconversion vers le métier de développeur, c’est l’occasion de développer une double compétence..
Que diriez-vous de développer des solutions logicielles dont le domaine est celui dans lequel vous avez déjà exercé ?
Le panorama top 250 des éditeurs logiciels donne une première vision et des points de contact, mais parfois les perles de croissance sont dans les petits éditeurs…
2) Développeur Freelance
92% de freelance en plus depuis 2009 (eurostat) suivant cet article et ce n’est pas prêt de s’arrêter… mais le métier de freelance est-il réservé à des profils expérimentés et experts ?
LA METHODE DONT PERSONNE NE PARLE
Moi même je n’en aurais pas parlé, tout simplement car… je n’y aurais pas pensé !
C’est pourtant ce qui est arrivé à Stéphanie et Luc, tous deux membres du programme Vivre du Code (cliquez ici pour voir les témoignes vidéos des membres)
Alors qu’ils n’ont pas terminé le programme, ils se sont vu proposer une offre de freelancing par… leur ancien employeur !
Pour Stéphanie, sont ancienne société à d’abord fait appel à une agence de développement pour implémenter leur concept mais… la facture était salée. C’est pourquoi ils ont contacté Stéphanie sachant qu’elle était en train de se former au métier de développeur.
Pourquoi ? Alors qu’elle n’a pas terminé le programme ?
Tout simplement car dans son ancien métier, Stéphanie était appréciée pour son sérieux, son relationnel et son expertise, et en plus elle connaît déjà le sujet de l’application (le côté métier), donc un gros gain de temps, la confiance faisant le reste (et le prix au final).
Pour Stéphanie c’est également l’occasion de démarrer un réel portefeuille projet, avec (déjà) un client… sans expérience !
Pour Luc, même proposition, au moment de son départ suite à une rupture conventionnelle, en très bon terme.
Son « ancien » employeur lui a demandé ce qu’il comptait faire, il a répondu qu’il se reconvertissait dans le métier de développeur…
… et justement, son ancien employeur comptait faire une refonte de certaines applications internes… quoi de mieux que quelqu’un de confiance qui connaît le métier sur le bout des doigts ?
Les plateformes de mise en relation pour multiplier ses sources de revenus
Vous en connaissez peut-être déjà :
Elles ont toutes un mode de fonctionnement différent mais sont basées sur le même principe : mettre en relation l’offre et la demande.
On peut voir ces plateformes de deux façons différences :
C’est malaisant car les développeurs sont évalués par les clients qui « font leur marché » et donnent des notes, d’ici à penser que l’on est sur le Tinder du développeur, il n’y a qu’un pas.
Autre point de vue : c’est une formidable opportunité pour commencer à accumuler de l’expérience à bas coût (dans une premier temps) pour se confronter à la réalité des projets (et des clients) et passer cette fameuse pĥrase lors de entretiens :
« votre profil nous intéresse, mais on recherche des personnes avec de l’expérience »
Vous voyez le tableau ? Une belle piste pour allier revenu + expérience
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Tinder du développeur ou opportunité pour démarrer ? Partagez votre avis en commentaire sous l’article.
Source de revenus supplémentaire : son réseau professionnel
Les personnes qui vous connaissent sont les premiers à pouvoir vous faire confiance, et vous faire gagner du temps dans les évaluations de missions grâce à la recommandation.
Même si dans votre réseau, vos contacts ne sont pas directement impactés par les projets et les missions qui vous intéressent… ils en ont peut-être entendu parler, où connaissent la personne décisionnaire sur ces sujets…
Il est facile d’avoir le sentiment de bien travailler en prospectant des entreprises pour proposer ses services, il est dommage de penser que la prospection se limite à cette seule action…
Votre réseau vaut littéralement de l’or, à condition de le solliciter de façon sincère, en vous appuyant sur de vraies compétences (les vôtres) et en agissant avec le bon état d’esprit, celui d’apporter de la valeur.
3) Créer une application mobile
Aujourd’hui, pas besoin de lever des fonds et créer une Start-Up pour commencer à gagner de l’argent en tant que développeur…
Un ordinateur, un smartphone, une connexion internet… et l’on peut développer sa propre application mobile, mais comment en tirer des revenus ?
Vendre l’application pour en dégager une source de revenu
Le plus commun est de proposer deux versions de l’application : une gratuite, limitée et une payante avec toutes les options. Au final c’est la même application avec des fonctionnalités activées « par le code » on travail donc une seule fois pour deux avantages :
- Faire connaître l’application (la version gratuite)
- En dégager des revenus (la version payante)
La source de revenu pour les développeurs qui se démocratise : le « pay in app »
Si je vous dis Fornite ? Et bien oui, je vous dis jeux gratuits…
Pas tout à fait.
Des options à l’intérieur du jeux sont payantes, et si au début ce fonctionnement était controversé (similaire à un casino à ciel ouvert avec les dérives associées), c’est une pratique devenue courante aujourd’hui et admise.
Alors autant en profiter et adapter ce modèle à votre application.
4) Créer sa propre plateforme
Oui, vous n’allez pas créer le prochain Netflix… et pourquoi pas ?
Après tout, si vous avez une bonne idée, et des compétences supplémentaires à celle de savoir coder…
Pourquoi ne pas en profiter ?
Pourquoi aujourd’hui les personnes qui sortent d’école de commerce ont-elles pris conscience que le métier de développeur est sur le devant de la scène ?
Car la majorité des idées de business sont basées aujourd’hui sur une solution logicielle, ou en dépendent fortement ?
On pourrait parler de BlaBLaCar, Huber, Tinder en tant que plateforme…
Mais prenons le cas d’EDF, dont le métier est de créer de l’énergie… difficile aujourd’hui d’imaginer un service client sans espace personnel pour consulter ses factures (et obtenir le précieux justificatif de domicile en un click)
Le code est partout.
Le truc c’est que les personnes diplômées d’école de commerce sont dépendantes, c’est pourquoi avant de pouvoir tester une idée elles doivent trouver les ressources pour s’associer avec des développeurs (ou lever des fonds)…
Elles n’ont pas les compétences suffisantes en développement logiciel et doivent s’appuyer sur des développeurs et des développeuses (je ne précises pas souvent développeuses mais cela va de soit, j’aime le réécrire de temps en temps :-) ).
En apprenant le métier de développeur, le plus tôt possible, vous avez une carte d’avance et la possibilité de tester par vous même vos propres idées de business, en générer des revenus complémentaires et pourquoi pas Vivre du Code.
Si vous cherchez le chemin le plus court et solide pour devenir développeur et Vivre du Code, je vous invite à consulter les témoignages des membres en vidéo, en bas de cette page :
>> Voici comment devenir développeur et en vivre
(NB : si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, c’est le cadre en bleu en bas sous les témoignages)
Comment faire pour générer des revenus dès maintenant ?
Vous l’avez vu au travers de cet article et la vidéo associée, il existe plusieurs sources de revenus avec chacune ses avantages et ses inconvénients.
Il y a deux meilleurs moments pour planter un arbre, le premier c’était il y a 20 ans et le deuxième c’est maintenant.
Que vous choisissiez la voie du CDI, du Freelance, la création d’application mobile ou votre propre plateforme, le dénominateur commun, c’est vos compétences.
sentez-vous qu’il vous manque des compétences,
Peut-être avez-vous déjà suivi une formation rapide (trop ?) et vous sentez qu’il vous manque des compétences pour réellement sécuriser votre transition vers le métier de développeur pour en vivre ?
Je vous invite à regarder les témoignages vidéos en base de cette page : https://coder-pour-changer-de-vie.com/comment-devenir-developpeur-et-en-vivre/
Si vous souhaitez mettre un coup d’accélérateur à votre projet ou bien obtenir les réponses à vos questions,
vous êtes libre également de me contacter directement, mon planning est accessible sur le blog (menu à droite ou bien dans la page « à propos »)
Nous pour échanger sur votre projet, avec plaisir (prévoir un délai d’une semaine et si possible, pas le mercredi).
Je vous invite à commenter cet article et me dire quelles sont d’après vous les autres sources de revenus pour les développeurs.
Pour suivre l’actualité de blog, c’est par la newsletter, inscrivez-vous pour ne pas rater les conseils que je partage également (en cliquant ici).
Merci d’avoir suivi cet article et la vidéo, partagez-les pour en faire profiter d’autres !
A bientôt,
Nicolas.