Devenez <Développeur/>

#Changez de vie.

Apprendre et réussir de façon simple et ludique

avec un mentor senior.

signature nicolas
reconversion développeur web mobil full stack

Devenez <Développeur/>

#Changez de vie.

Apprendre et réussir de façon simple et ludique

avec un mentor senior.

signature nicolas
reconversion développeur web mobil full stack

Devenez <Développeur/>

#Changez de vie.

Apprendre et réussir de façon simple et ludique

avec un mentor senior.

signature nicolas

Parfois ce sont les personnes que l'on imagine capables de rien, qui font les choses que personne n'aurait imaginé.

ALAN TURING

Qui suis-je ?


Je m’appelle Nicolas Georgemel et “la fabrication de logiciel” ou développement informatique est en moi depuis que je joue aux Legos…

 mais comment est-ce possible ?

Allez, je vous raconte !


      A l’âge de 6 ans, ma mère m’a retrouvé en train de démonter un téléphone un peu particulier, il avait un cadran que l’on remontait avec les doigts, dans un bruit joyeux de mécanique merveilleuse (oui la préhistoire…). Je voulais comprendre comment la voix pouvait passer à travers les fils, et être entendue à des kilomètres ! Le résultat était sans appel, le téléphone a gagné mais les réponses allaient venir… je le savais !

      Je retournais donc à mes Legos des années 80, où je construisais des vaisseaux spatiaux, avec des cockpits remplis de boutons, qui pouvaient ouvrir le feu, larguer des bombes, accélérer vers l’infini (et au-delà !). Bref, chacun de ces boutons actionnait une histoire, un rêve, des possibilités, une émotion…

      A 15 ans, pour mon stage de 3 ème, j’ai pu accéder à un ordinateur et découvrir (presque seul) comment rédiger mon rapport, le premier de ma vie avec un traitement de texte, où je retrouvais les boutons magiques de mon enfance, mais ici pour “copier/coller, mettre en gras, insérer une image”… créativité, en avant !

      Quelle fût ma surprise quand je découvris quelques mois plus tard qu’il était possible de fabriquer soi-même des logiciels, de créer “ses propres boutons” et de leur attribuer à chaque “click” une action…. Je pouvais, en apprenant la programmation, non seulement “jouer aux Legos”, mais également créer mes propres Legos, bâtir des cathédrales virtuelles et ouvrir les portes d’un univers infini...

      Chaque mois je guettais la maison de la presse pour accueillir l’arrivée d’un magazine de référence : “Programmez !”. Avec lui je mettais mon premier pas dans un monde “professionnel”. Au début c’était du chinois et je ne comprenais que peu de concepts mais le doux bruit du modem 56K d’AOL et ses connexions (interminables !) m’ont permis d’avoir mes premières réponses (et aussi plus de questions :-). Internet m' ouvrait les portes d’un monde nouveau à explorer !

Pourquoi ce blog ?

Partager mon expérience et accompagner celles et ceux qui veulent apprendre la programmation, devenir développeur et en vivre, en somme : coder pour changer de vie !


Avant d’aller plus loin, quelques étapes “croustillantes” :

  • En fin de 3 ème, ma prof de maths a écrit sur ma copie “Bon courage…” . Sympa, ça met en confiance, j’avais pourtant fait de mon mieux, la boule au ventre !
  • Au lycée, la conseillère d’orientation, en voyant mes notes, me faisait comprendre que je serai limité et qu’il fallait que je revoie mes “ambitions”. Je me trouvais devant un chef de gare qui n’avait jamais pris le train…
  • Au premier trimestre de DUT, j’ai reçu une lettre (vers noël) m’indiquant que si je continuais sur cette voie, l’aventure ne serait pas reconduite l’année suivante (j’avais 8,5 de moyenne générale, j’ai fini mon DUT avec 1,5 de moyenne en mathématiques…)

Malgré tout ces obstacles, j’ai pu devenir technicien systèmes et réseaux, développeur puis expert technique (petit architecte :-). Par la suite j’ai été consultant (même senior comme ils disent) et chef de projet.

Je suis fier de ce parcours car il montre que tout est possible, quand on y croit et qu’on s’en donne les moyens. Par chance j’ai fait beaucoup d’erreurs, et j’ai donc beaucoup appris !

Aujourd’hui je souhaite transmettre, vous rendre fier du parcours que vous allez choisir et grandir avec vous, en vous aidant à changer votre vie.

Comment ?

Commençons par un constat : d’après vous, est-il possible d’avoir une activité créative, ludique et qui permet les choses suivantes :

  • Se libérer des bouchons le matin et le soir, et consacrer ce temps à soi et ses proches.
  • Ne plus être cantonné à travailler toute sa vie au même endroit, soit parce qu’on a un commerce, soit parce qu’on a une clientèle qu’il faudrait recréer de zéro.
  • Pouvoir adapter ses horaires en fonction des réalités du quotidien, et se concentrer sur les résultats plutôt que le temps de présence au travail.
  • Avoir un pouvoir de décision sur le salaire que l’on souhaite, et profiter d’un secteur porteur en demande de profils motivés et investis.

La réponse est en vous et pour moi c’est clairement oui.

Concrètement : il existe aujourd’hui le parcours universitaire et diplômant, mais également des sessions de formation intenses qui permettent de développer des compétences “rapidement”. Ces deux approches ont des avantages et des inconvénients.

Pour moi, devenir développeur et s’épanouir sur le long terme nécessite 3 composantes fondamentales :

  1. Des bases “larges”mais ciblées issues du monde universitaire, qui permettront de faire face à des problématiques “larges” et surtout, avec une vision à 360° indispensable pour évoluer dans le temps, car le métier de développeur n’en est encore qu’à ses débuts (moins d’un siècle, c’est peu comparé à celui de bûcheron !)
  2. Un apprentissage par la pratique avec des résultats utilisables permettant de se construire une carte de visite orientée projets et compétences. Soit pour intégrer une entreprise, soit pour trouver ses clients…
  3. Un état d’esprit et des valeurs. Des gens intelligents, il y en a partout, mais des gens biens… c’est pourtant ceux-là avec lesquels on souhaite travailler, et que l’on souhaite recruter. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas tout savoir, qu’on fait tous des erreurs et que l’apprentissage est au final comme la réussite, un chemin que l’on prend ensemble, avec plaisir et partage.

Je propose une méthode basée sur ces 3 principes qui permet, pas à pas, de devenir développeur et en vivre. Un fil rouge à suivre ensemble, main dans la main pour passer les étapes qui ne sont au final, qu’envie, créativité et jeux, comme les Legos :-)

Et maintenant ?

Apprendre à concevoir une application

Débutez, sans vous perdre.

Devenir développeur et en vivre

Construisez votre avenir en maîtrisant les fondamentaux, avant les technologies.

Lire le blog

Des articles, des vidéos, des podcasts pour vous accompagner au quotidien et trouver les réponses à vos questions.

Retrouvons-nous sur les réseaux

Vous avez un projet, 
besoin d'en parler ?

Vous êtes libre de réserver gratuitement un créneau dans mon calendrier pour échanger ensemble.

Vous préférez m'écrire ?

Au plaisir de vous lire

Profitez des conseils et de l'expérience d'un mentor senior. Rejoignez plus de 3159+ membres de la communauté Coder pour changer de vie.

Bonjour ! Je vous offre mon guide pour développeurs & mes conseils

Bonjour ! Je vous offre mon guide pour développeurs & mes conseils :)

Bonjour ! Je vous offre mon guide pour développeurs

& mes conseils