nouveau projet

Voici comment devenir développeur et en vivre

Une méthode pratique et pas à pas,

Des fondamentaux jusqu'au boulot !

ré&moignage frédéric Discord

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Vous voulez faire partie des développeurs que l'on recrute, mais vous ne savez pas comment faire, concrètement ?

Bonjour, je suis Nicolas Georgemel, créateur du programme "Vivre du Code".


Je vais vous expliquer comment devenir développeur professionnel et en vivre en ayant le maximum de chances de réussir.


Mentor senior avec 20 ans d'expérience à différents postes - technicien systèmes & réseaux, développeur, expert technique, consultant senior et chef de projet -j'ai à cœur aujourd'hui de vous transmettre les clés pour votre réussite


Ce sont les clés que j'ai moi même appliqué dans ma carrière et dont j'ai pu constaté les effets sur le terrain lors de plusieurs accompagnements : juré pour les étudiants (AFPA), tuteur d'apprentissage, référent auprès de communautés techniques (groupe international) mais également sur les projets clients à fort engagement.

Avant de vous expliquer comment le programme "Vivre du Code" va augmenter considérablement vos chances de succès, laissez-moi vous dire quel est l’objectif de ce programme.

A qui s'adresse ce programme ?

Trouver le chemin le plus court pour devenir développeur professionnel et en vivre.

Construire votre apprentissage autour de vos projets, par la pratique.

Maîtriser les fondamentaux de la programmation pour ensuite évoluer par vous-même, dans votre carrière.

Bénéficier d’une méthode pas à pas qui regroupe l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour devenir un développeur performant que les employeurs souhaitent recruter.

Vous appuyer sur un enseignement de qualité, pédagogique qui transforme votre apprentissage en résultats visibles.

Connaître les bonnes pratiques de conception et les astuces pour passer facilement de la conception à la réalisation de projets d’entreprise.

Savoir choisir les bonnes technologies pour vos projets sans vous perdre.

Bénéficier de 20 ans d’expérience et d’un réseau de professionnels pour sécuriser votre transition et mettre toutes les chances de votre côté vers l’emploi.

Connaissez-vous Robert Cecil Martin ?

Il est l'auteur des deux best-seller "Clean Code" et "Clean Architecture" ainsi que le co-auteur du manifest Agile. Il est une référence dans le monde du génie logiciel. Et dans la phrase qui suit, il soulève une question qui s'étend au-delà des états-unis.... :

clean code

"Peut-être qu'au lieu de hordes de novices, nous avons besoin d'une petite équipe de professionnels".


Oui, il y a une pénurie de développeurs, oui il y a du travail, mais pas pour tous les développeurs.

Avez-vous déjà entendu parler de l’embouteillage des développeurs juniors sur le marché du travail ?

Pourtant, devenir développeur est une réelle opportunité professionnelle, si on sait comment la saisir.

COMMENT DEVENIR CE DÉVELOPPEUR QUE L'ON RECHERCHE ET À QUI ON OUVRE LA PORTE ?

Peut-être avez-vous débuté seul devant un écran à suivre des tutos qui se ressemblent en vous perdant sur internet pendant des heures ?


Vous avez peut-être essayé d’apprendre la programmation par vous-même et le constat est clair : vous avez beaucoup appris, mais vous vous êtes éparpillé en débutant plusieurs sujets sans réellement les terminer, n’est-ce pas ?


Je vous rassure, je suis passé par là également, et il est possible de réussir en suivant le bon chemin.

Vous souhaitez devenir développeur et en vivre, que ce soit à plein temps ou bien en complément de revenus et vous envisagez de suivre une formation pour réussir rapidement.

Vous êtes peut-être en train de suivre une de ces formations “rapides” et vous y mettez beaucoup d’espoir. C’est important, car vous y passez beaucoup de temps, mais dépensez également beaucoup d’argent.

Le temps est pourtant compté, vous faites de votre mieux pour apprendre vite, mais tout va trop vite, les concepts, les technologies et tout ça avec l’impression de ne rien maîtriser.

Avancer dans l’inconnu dans un rythme effréné sans arriver à se projeter est fatiguant.


Cela devient même stressant quand on apprend que ce métier ferme beaucoup de portes à certains profils de développeurs, contrairement à ce que vous pensiez.

D’après-vous, faut-il aller plus loin qu’une reconversion rapide pour asseoir les compétences d’un développeur professionnel ?

COMMENT CHOISIR LA BONNE ROUTE ?

Une crainte s’installe, cette petite boule au ventre qui vous rappelle qu’il ne faut pas rater votre reconversion. Souvent on est le premier (ou la première) à s’imposer une pression constante.

Eh c’est normal, qui ne le serait pas avec ce doute qui grandit en vous, celui qui suggère que vous ne serez pas légitime devant un employeur, que votre CV restera dans la pile malgré tous vos efforts ?

Ce stress est encore plus palpable quand vous n’avez pas de réponses des mentors qui pointent aux abonnés absents, quand ce n’est pas l’organisme de formation qui fait la sourde oreille.

C’est bien normal, car vous l’avez également compris, souvent pôle emploi dirige les candidats à la reconversion vers le métier de développeur, s’appuyant les yeux fermés sur les organismes partenaires.

Malheureusement, c'est bien souvent à la fin que les apprenants se retrouvent au pied du mur, personne ne les a prévenus, et pour cause, le passage au péage est une mine d’or pour beaucoup d’acteurs…

Imaginez les autoroutes du sud de la France au 15 août, sous une chaleur écrasante, le réservoir bientôt vide et des kilomètres de bouchons devant vous…

Et si, à la prochaine sortie d’autoroute vous pouviez mettre en marche l’application Waze et enchaîner les raccourcis pour prendre le bon chemin, plutôt que 300 Km de bouchon, le feriez-vous ?

L'ENVIE EST LÀ, MAIS PAR OÙ COMMENCER ?

Peut-être cherchez-vous un peu d’aide sur les groupes d’entraides Facebook ou Discord, mais vous tombez souvent sur des discussions autours du dernier film à la mode, ou bien des débats stériles sur la technologie du moment.

Ça vous passe au-dessus, car vous cherchez des solutions concrètes à vos blocages. L'horloge tourne et vous n’en pouvez plus d’être seul avec vos problèmes, de vous sentir “à côté”. Souhaitez-vous travailler autrement, avoir les réponses à vos questions ?

À mes débuts j’étais comme vous, ne savais pas par où commencer, je suivais ce que la majorité disait, ne sachant pas à qui faire confiance et me perdais dans des technologies dont je ne comprenais pas la langue.

Je pensais qu’elles étaient faites par des experts pour des experts : une forme d’élite douée qui possède une façon de penser différente, qui a “ça dans le sang”.

Vous avez peut-être l’impression d’être trop lent et n’osez pas demander de l’aide. Ou tout simplement, il n’y a personne pour vous répondre...

bousole

Je ne compte plus le nombre de fois où, à mes débuts, je restais bloqué sur des problèmes qui semblaient impossibles à résoudre pendant des heures, voir des jours.

Je travaillais énormément et n'avais pas beaucoup de temps pour apprendre, j’étais très motivé, mais je ne savais tout simplement pas quoi chercher quand des erreurs incompréhensibles surgissaient à l’écran.

Je pensais que cela s'arrangerait lorsque je travaillerai enfin en équipe, avec d’autres développeurs.

Je pensais pouvoir être accompagné pour consolider mon apprentissage, sentir une main bienveillante sur mon épaule.

Vous connaissez d’ailleurs des métiers où c’est la norme, il n’est pas rare de voir des apprentis passer plusieurs mois voir plusieurs années avec un patron avant de voler de leurs propres ailes.

J’ai longtemps attendu ce mentor senior bienveillant qui passerait du temps à comprendre mon parcours et me ferait gagner un temps précieux.

Avec qui j’apprendrais de mes erreurs et dont je suivrais les conseils, ceux qui vous donnent la confiance nécessaire pour se sentir légitime dans le métier de développeur.

Il n’est jamais venu.

TROUVER DU TRAVAIL, LA RÉALITÉ

Comment faire pour agir avec les bons leviers et réellement faire de son apprentissage un nouveau métier ?

Là encore vous allez trouver beaucoup de contenu sur internet, parfois trop.

Vous lirez plusieurs fois les mêmes phrases toutes faites, les mêmes conseils usés par une pensée unique.

La réalité des portes qui restent fermées risque d’arriver violemment, et vous le savez.

C’est d’ailleurs une grande source de stress que vous repoussez du mieux possible, mais elle arrivera.

Vous l’avez compris en regroupant les informations sur internet, la pénurie des développeurs est relative, réelle, mais ne concerne que les profils expérimentés ou bien ceux qui ont des compétences solides.

Que faire quand on voit le nombre de formations accélérées pour devenir développeur Web & Mobile et que vous sentez que malgré vos efforts, rien ne vous démarquera du nombre impressionnant de nouveaux profils sans expérience sur le marché ?

Cela, c’est bien sûr sans compter sur les grandes écoles qui doivent placer leurs étudiants pour tenir les statistiques et leur réputation.

À côté de ces grandes écoles, les certifications ont-elles leur place ? Il n’est d’ailleurs pas rare d’apprendre une fois la formation engagée (et payée) que la valeur du titre RNCP est caduc, car l’organisme qui l’a délivré n’a pas réussi à reconduire sa validation.

La vraie question sur ce sujet serait d’ailleurs de savoir quelle est la valeur réelle de ces certifications aux yeux des entreprises.

Vous sentez que le monde du travail des développeurs a ses codes, mais comment se différencier et réussir à trouver un travail ?

Comment faire les bons choix et réussir ?

COMMENT SORTIR DES TUTOS ET REJOINDRE LE GROUPE DES DÉVELOPPEURS PROFESSIONNELS ?

Vous avez le choix

D'après vous, quel est le quotidien des développeurs compétents ?

Imaginez un futur où vous faites partie du groupe des professionnels que les recruteurs recherchent, voici le type de réalité qui pourrait être la vôtre :

Vous revenez de votre pause déjeuner et un message vous attend sur LinkedIn.

C’est un recruteur, il vous contacte car votre profil et les projets sur lesquels vous avez construit vos compétences correspondent exactement au besoin qu’il a sur le nouveau projet de son entreprise. Il cherche les bonnes personnes, celles qui vont s’inscrire dans la durée.

Vous devez pourtant refuser cette proposition spontanée, car vous avez ce matin même accepté une offre d’emploi similaire.

Il est loin ce temps où vous réfléchissiez plusieurs mois avant de changer d’entreprise, où vous faisiez chaque jour des concessions pour garder votre travail sans savoir comment quitter votre job en toute sécurité, là vous avez le choix.

L’entreprise qui vous attend accepte qu’une grande partie de votre travail se fasse à distance, c’est l’un des avantages du métier de développeur et cela change votre rapport au travail, vous pouvez vous projeter.

Terminé les 2 heures de trajets par jour, il est possible de travailler autrement en profitant de ses proches, de retrouver du temps pour soi.

Vous songez même à déménager à la campagne où les loyers sont moins chers et la qualité de vie tout autre…

Quelles opportunités ?

Pour les profils compétents, le secteur du développement logiciel reste une opportunité malgré la crise.

En témoigne les chiffres issus d’une étude menée par la société de recrutement talent.io sur plus de 100 000 demandes d’entretiens entre 2019 et 2020  (chiffres internes à talent.io avec ici un focus sur le marché Français).

Les rôles les plus demandés

Les salaires médians en fonction de l'expérience

Pour les salaires médians en fonction de l’expérience, constatés de mars à décembre 2020, les perspectives sont très intéressantes :

Salaires médians des développeur en fonction de l'expérience

Ce dont vous avez besoin

Et si je vous disais qu’il existe un chemin à suivre pour sécuriser votre transition vers l’emploi et faire partie du groupe des développeurs professionnels que l'on recrute?

Qu’il existe une méthode pas à pas pour bâtir son apprentissage du métier de développeur par les fondamentaux et de construire ainsi votre carte de visite au fil des projets ?

Qu’en la suivant, vous saurez non seulement vous adapter aux demandes du marché, mais également construire votre réseau en bénéficiant des techniques et astuces pour augmenter votre employabilité ?

Cette méthode existe et s'appuie sur 20 ans d’expérience en entreprise. Elle réunit le meilleur de l’enseignement universitaire ainsi que les bonnes pratiques éprouvées sur le terrain pour réussir les projets, en entreprise.

Elle vous permet de concentrer vos efforts sur ce qui est vraiment utile, ce qui vous donnera des résultats, si vous l’appliquez en mode pas à pas.

En suivant un chemin pédagogique et ludique, vous apprendrez avec plaisir et confiance les outils et technologies en construisant vos propres projets, de A à Z.

Les conseils et techniques pour améliorer votre employabilité vous seront enseignés. Vous aurez des armes solides pour construire votre réputation et susciter l'intérêt des recruteurs.

Cette méthode, je l'ai intégré dans un programme de formation complet : "Vivre du Code".

Il sera votre meilleur compagnon pour sécuriser votre transition professionnelle, conçu et enseigné par un mentor senior.

VOICI LE CONTENU DU PROGRAMME QUI MÈNE DES FONDAMENTAUX JUSQU’AUX EUROS

1

Les fondamentaux, le BA-BA du code

Qu'est ce que le code ?

Vous comprendrez facilement quelle est la logique du code et comment pense les développeurs.

Le premier pilier de la programmation

Vous apprendrez à résoudre des problèmes de la vie réelle grâce à l’algorithmique, de façon simple et ludique.

Configuration des outils

Suivez le guide pour configurer votre poste de travail et commencer à coder rapidement.

Apprendre son premier langage de programmation grâce à la méthode PFC

Faites du langage Python votre meilleur ami, à l’issue de cet apprentissage, vous aurez les éléments pour apprendre d’autres langages de programmation rapidement.

2

construire son premier projet, pas à pas

Choisir son projet

Prenez les clés pour démarrer votre premier projet sur lequel vous ajouterez des fonctionnalités au fur et à mesure de votre progression.

Le code et son chef de gare : les systèmes d’exploitation

Vous découvrirez le fonctionnement des systèmes d’exploitation en faisant évoluer votre projet pour comprendre, par la pratique, comment le code interagit avec son environnement et les perspectives que cela apporte.

Créer un code communiquant

Je vous enseignerai en détail comment le code communique via les réseaux, quels scénarios vous serez amené à rencontrer dans vos projets en entreprise et comment utiliser la puissance du réseau pour construire des applications communicantes. À la suite de ce cours, vous saurez ajouter des fonctionnalités réseaux à votre projet.

À la découverte de l'incroyable monde des données

Vous aurez les outils pour comprendre le fonctionnement des différentes bases de données du marché, pourquoi et comment elles sont choisies en entreprise. A l'issue de ce cours vous serez en capacité de faire les choix pertinents pour vos propres projets et disposerez des connaisances nécessaires pour intégrer les projets d'entreprise. Vous construirez également votre première base de données qui servira de référentiel pour votre projet

3

Comment passer de la logique du code à la réalisation

L'art de décomposer un problème en solutions

À l'issue de cours, vous disposerez des outils de communication et de conception qui permettent de passer du besoin à la réalisation du code. Vous remplacerez le syndrome de la page blanche par le plaisir de créer des solutions logicielles adaptées

Simplifier la conception et développer plus rapidement grâce à la programmation orientée objet

En maîtrisant le deuxième pilier de la programmation, vous aurez les outils pour simplifier la conception de vos applications pour traduire plus facilement les problèmes réels en solutions logicielles.

Jouer avec les Design Pattern et passez de soliste à chef d'orchestre

Pourquoi et comment appliquer les bonnes pratiques de conception issues de l'industrie logicielle. A l'issue de ce cours vous serez en mesure de concevoir du code évolutif d'un niveau professionnel. Vous saurez choisir, intégrer des briques logicielles complexes dans vos développements (frameworks, API) et créer les vôtres.

4

savoir choisir les bonnes technologies

Comprendre l'organisation et le marché des technologies web, mobile, front, back, fullstack pour faire les bons choix

Vous aurez une vision claire des différentes possibilités offertes par les technologies actuelles, quels sont les choix techniques fait en fonction des types de projets les plus répandus et comment en tirer parti pour améliorer votre employabilité.

Comment avoir une longueur d'avance et savoir choisir les technologies émergentes porteuses d'opportunités ?

Je vous partagerai les indicateurs à suivre pour savoir quand et comment s'investir dans des technologies émergentes. Vous disposerez de techniques pour faire vos propres choix et garantir votre évolution sur le marché de l'emploi à long terme.

5

La roadmap du développeur vers l'emploi

Comprendre les architectures logicielles présentes en entreprise et se préparer aux futures opportunités

Comprendre les architectures logicielles en entreprise, c'est faciliter son intégration dans un projet en terrain connu pour se concentrer sur les fonctionnalités à développer plutôt que sur la découverte d'un cadre inconnu. A l'issue de ce cours vous aurez une compréhension des principales architectures techniques que vous pourrez rencontrer et saurez comme vous inscrire dans les projets d'entreprise.

Développement Front End

Nous verrons ensemble comment implémenter un écosystème client complet. Vous serez en mesure de concevoir des interfaces utilisateur basées sur les bonnes pratiques d'ergonomie et d'expérience utilisateur en vous appuyant sur les technologies qui favoriseront votre employabilité (HTML / CSS / Javascript / Vue.js).

Développement Back End

A l'issue de ce cours, vous aurez une connaissance avancée des bases de données, du langage SQL ainsi que plusieurs architectures serveurs différentes et reconnues, majoritairement utilisés en entreprise. Vous bénéficierez d'un socle technique côté serveur pour garantir votre polyvalence projet et votre adaptation sur le marché de l'emploi (Django, FastAPI, Node.Js et plusieurs bases de données SQL/NoSQL).

Développement Mobile

Nous verrons comment développer une application mobile native, quels sont les avantages et inconvénients. A l'issue de ce cours vous serez autonome sur la réalisation d'application mobile avec Flutter.

Comment tester son application et améliorer la qualité de son code

Vous maîtriserez les fondamentaux pour produire un code de qualité et vous inscrire dans les projets où les tests sont la pierre angulaire de productivité.

Développement en équipe, les méthodologies projet, les bonnes pratique et l'état d'esprit pour réussir à plusieurs

Vous comprendrez le fonctionnement des méthodologies classiques et agiles pour structurer la gestion de vos projets de développement et vous intégrer rapidement à des équipes existantes.

Déploiement et DevOps, principes : les scénarios à maîtriser pour s'intégrer à des projets existants rapidement

Vous comprendrez les différents types de déploiement d'une application, quelles sont les technologies et outils autour du devops et comment livrer une application sur un socle DevOps minimal pour vos projets.

Comment intervenir sur une application existante, assurer sa maintenance et la faire évoluer ?

Je vous partagerai mon expérience et mes astuces pour réussir à maintenir une application faite par d'autres ainsi que le mode de fonctionnement particulier des équipes de maintenance. A l'issue de ce cours vous disposerez d'une compétence supplémentaire à mettre en avant pour l'obtention de nouvelles opportunités.

Méthodes et bonnes pratiques pour garantir les performances de son application

Je vous donnerai plusieurs règles simples et méthodes pour définir où, quand et comment travailler sur la performance d'une application. Vous serez en capacité prévenir des problèmes liés à la conception de vos application et intervenir sur des problèmes de performance existant en suivant une méthodologie adaptée.

Comment sécuriser son code et son application

Vous comprendrez les principaux niveaux de sécurité liés à la production de code, son exécution et son déploiement. A la fin de ce cours vous serez en mesure de prendre les décisions et d'appliquer les recommandations d'usage.

6

CONSTRUIRE SON PORTEFEUILLE PROJET

L'importance du portefeuille projet pour devenir développeur professionnel

Je vous présenterai, d'un point de vue employeur, quels sont les éléments qui peuvent faire la différence dans un portefeuille projet pour obtenir un travail. À l'issue de ce cours vous aurez une liste de projets possibles que vous pourrez implémenter ainsi que les points sur lesquels vous concentrer pour favoriser votre employabilité par rapport à la concurrence.

Réalisation de votre portefeuille projet

Nous verrons comment utiliser les outils et méthodes d'entreprises en les appliquant à vos projets. À l'issue de ce cours vous saurez implémenter les bonnes pratiques sur vos projets et justifier vos choix auprès de futurs employeurs lors de la présentation de vos réalisations de qualité professionnelle

7

destination emploi

Comment quitter son entreprise pour devenir développeur en toute sécurité

Nous verrons quels sont les chemins les plus sûrs et les plus adaptés pour sécuriser votre transition professionnelle.

Choisir entre un CDI et le travail en Freelance

Je vous présenterai les différentes possibilités offertes pour exercer le métier de développeur et en vivre. À l'issue de ce cours vous serez en mesure de choisir le chemin le plus adapter à votre profil pour commencer à générer vos premiers revenus.

Savoir analyser le marché et trouver sa place en fonction de ses contraintes et ses envies

Je vous donnerai une vision claire et compréhensible du marché avec les secteurs porteurs et les erreurs à éviter. À la fin de ce cours vous aurez une carte de lecture pour choisir où concentrer vos efforts.

Comment valoriser son parcours, ses compétences techniques et relationnelles

Je vous apprendrai les techniques et méthodes pour savoir vous vendre de façon simple, éthique et honnête. Vous aurez en main les clefs pour aborder avec confiance les entretiens et votre intégration dans les équipes projet.

Savoir évaluer son potentiel salarial et se préparer aux négociations RH

Nous verrons ensemble les erreurs à éviter et comment aborder sereinement cette étape importante. Vous disposerez des outils pour vous assurer d'être positionné au juste prix, sans peur du jugement, dans une relation gagnant - gagnant avec l'employeur.

Comment construire un réseau professionnel de qualité

Vous profiterez de conseils pour construire votre réseau professionnel, basé sur la qualité et la réciprocité des relations. À l'issue de ce cours, vous serez en mesure d'agir concrètement pour augmenter rapidement votre visibilité.

Techniques et astuces pour obtenir son premier job sans être un expert

Je vous donnerai les techniques standards pour obtenir son premier job, mais également les astuces d'expert acquises avec l'expérience. En appliquant ces méthodes, vous transformer des dizaines de refus génériques dans votre boite e-mail en propositions de travail.

CE QU'ILS EN PENSENT

Suivez le chemin des membres que j'ai déjà accompagné lors d'un coaching individuel ou ceux qui ont suivi une formation gratuite en allant encore plus loin avec le programme "Vivre du Code", vers l’emploi :

(zoomer pour agrandir)

Paul N.

53 ans

Témpignage Paul coaching

François R.

49 ans

témoignage françois

Virginie

39 ans

Témoignage Virginie

Jérôme T.

42 ans

Témoignage jérôme

Guillaume

30 ans

Témoignage Guillaume

Jérôme B.


Témoignage Jérôme B

Mydrie P.

27 ans

témoignage développeuse Mydrie LinkedIn

Les membres qui ont déjà

 rejoint le programme

Nicolas a suivi un Bootcamp et a souhaité sécuriser sa transition avec le programme Vivre du Code.

Au moment du témoignage il réalise son stage. Il a terminé ses cours en Bootcamp et nous partage ce que Vivre du Code lui apporte dans son projet de vie.

- Nicolas

Virginie à eu plusieurs vies, et pourtant elle a vraiment fait connaissance avec un ordinateur juste avant sa reconversion comme développeuse, après un conseil et un déclic...

- VIRGINIE

Patricia est un soleil !

Malgré des événements difficiles, elle a décidé de se donner toutes les chances pour réussir, et de s'épanouir.

Son témoignage est vivifiant, à partager sans modération. C'est avec des gens comme elle qu'on a envie d'aller travailler le matin !

- patricia

Médéric a 30 ans et vient de se lancer après une introspection pour retourner à ses premiers amours.

Après plusieurs tutos sur Youtube, après avoir acheté plusieurs formations Udemy, Médéric à rejoint le programme.

Il vous dit pourquoi et ce qu'il pense du programme, notamment de la communauté des membres.

- Médéric

Ingénieur en mécanique, Sidney à travaillé en bureau d'étude pour concevoir des produits en collaborations avec d'autres acteurs, dont des développeurs qui donnaient vie à ses réalisations.

L'envie d'aller plus loin et de lui même devenir développeur a motivé Sidney à rejoindre le programme.

- sidney

Laurent à 40 ans et exerce en tant qu'ostéopathe. Il envisage depuis un petit moment de devenir développeur professionnel.

ça y'est, après plusieurs tutos et avoir creusé le sujet, il franchit le pas...

- LAURENT

A 32 ans, Jérémy a souhaité sécuriser sa transition de chauffeur de car vers le métier de développeur. Déjà inscrit dans une formation (un Bootcamp), il a décider de mettre toutes les chances de son côté en rejoignant les membres du programme.

- JéréMy

Ewald a un beau parcours dans le domaine du commerce international. Toujours intéressé par l'informatique, il a décidé de se former à 53 ans pour ajouter une nouvelle corde à son arc et s'offrir de nouvelles opportunités professionnelles

- ewald

Medhi a 37 ans, il est conseillé en évolution et insertion professionnelle. Après avoir suivi plusieurs formations en ligne, il vous partage pourquoi il a rejoint le programme Vivre du Code

Et petit bonus à peu près au milieu, sur ce que Medhi ne vous a pas dit :-)

- MEDHI

Après 21 ans dans la fonction publique, Frédéric à décidé de se reconvertir à l'âge de 40 ans.

Il souhaite devenir développeur, en faire son futur métier en développant d'abord de solides compétences.

Le reste, il vous en parle avec franchise, honnêteté et franc-parler !

- FRÉDÉRIC

A 27 ans, Mathieu est déjà en reconversion professionnelle après une expérience éprouvante dans le domaine du BTP (ingénieur travaux).

Il a décidé des mettre toutes les chances de son côté pour transiter vers le métier de développeur.

Il souhaite devenir un développeur confirmé qui peut s'intégrer facilement dans une équipe existante, prendre de l'expérience pour ensuite mener son projet de vie comme il l'entend.

Un parcours très prometteur, et de belles qualités humaines à découvrir !

- MATHIEU

Maeva entame une reconversion après une expérience éprouvante dans le milieu hospitalier.

Découvrez son retour d'expérience, en partant de zéro, son objectif et comment la communauté des membres l'accompagne au quotidien.

- MAEVA

Thierno a déjà une expérience dans l'IT et s'était toujours promis de continuer dans la voie du développement logiciel (il en a fait pendant ses études).

Découvrez ce que Vivre du Code lui apporte et comment il développe les compétences que les recruteurs recherchent, notamment celle en DevOps

- THIERNO

Olivier a rejoint le programme alors qu'il est déjà en activité, en tant qu'indépendant.

Il cumule son activité auprès de sa clientèle, pourquoi il a rejoint le programme et ce qu'il va pouvoir mettre à contribution dans son projet d'évolution.

- OLIVIER

Alexandre a rejoint le programme après avoir évalué plusieurs organismes de formation.

A 49 ans il souhaite s'épanouir dans le métier de développeur, après 20 ans dans le domaine du transport de voyageurs.

Découvrez ce qu'il pense du programme, et un peu plus...

- Alexandre

Thomas vit sur l'île de la réunion. Avant d'entamer sa reconversion il avait plusieurs doutes et certaines peur, dont celle de devoir être seul à distance.

Découvrez ce qu'il en est, c'est bénéfique de pouvoir recevoir les conseils de ceux qui ont entamer la même démarche que nous.

- THOMAS

Luc, devenu développeur FullStack en CDI,


1 mois seulement après avoir terminé le programme.

Découvrez comment Luc a réussi sa reconversion à 41 ans sans expérience, en suivant uniquement le programme Vivre du Code.


1 mois après sa première recherche d'emploi, il débutait sa nouvelle vie en tant que développeur Fullstack en CDI.

Bientôt les prochains témoignages (en cours de montage)... inscrivez-vous sur la liste d'attente pour être notifié des parutions.

Attention : les inscriptions au programme sont limités à quelques sessions par an afin que je puisse me consacrer pleinement au suivi personnel des apprenants.

Inscrivez-vous sur la liste d'attente pour ne pas louper la prochaine session d'inscription !

Inscrivez-vous à la liste d'attente de Vivre du Code

Pour être tenu informé de la prochaine ouverture des inscriptions au programme, c'est par ici !

signature

Vous avez encore des questions ?

Si je suis en formation (longue ou bootcamp) est ce que Vivre du Code est compatible avec ma formation ?

Il est même recommandé !
D'ailleurs, plusieurs membres qui ont déjà rejoint le programme ont déjà fait une formation classique ou bien suivent une formation accélérer de type "Bootcamp" en parallèle de Vivre du Code. Et c’est un point majeur auquel répond Vivre du Code, vous apporter l’essentiel et sécuriser votre transition.Rejoindre le programme c’est prendre la garantie de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir (et pas seulement obtenir une certification). Votre réussite dépendra de vos efforts, comme toute réussite mais également du choix des sujets sur lesquels porter vos efforts, et l’accompagnement nécessaire pour agir, concrètement.L’organisation de Vivre du Code est pensée pour être compatible avec vos contraintes, notamment celle du temps que vous pouvez y consacrer (formation, familiale, travail, géographique).Et c’est bien sûr un complément de choix aux formations classiques ou “accélérées”.


Puis-je le faire financer par Pôle emploi, utiliser mon CPF ?

Non, et c'est également une des raisons pour lesquelles je propose ce programme à un prix accessible, celui d'un téléphone portable. Je ne peux en revanche pas garantir que ce prix n'augmentera pas dans le futur.


Quel niveau faut-il pour participer au programme de formation ?

La motivation est plus importante pour réussir que le niveau que vous estimez avoir. Il est difficile d'évaluer son niveau et donc aussi difficile de définir un niveau minimal. Le programme part de zéro et le contenu facilite une progression dans le temps grâce à son approche pédagogique et ludique. La curiosité et votre intérêt seront les moteurs de votre progression. Savoir utiliser son ordinateur au quotidien, le mettre à jour sont importants, l'utilisation des outils bureautique (traitement de texte / tableur) est un plus. En revanche il est nécessaire de lire un anglais basique (niveau collège) car je ne recommande pas de lire les documentations en anglais uniquement avec des outils de traduction.


En ayant un travail à côté (et une vie de famille !!), sauriez-vous estimer le temps qu’il faudrait à un débutant pour terminer la formation ?

Le programme est conçu pour tenir compte des contraintes et joies de la vie (travail, famille, formation déjà en cours, etc...). Le temps nécessaire pour réaliser le programme va dépendre de votre niveau initial (vous pouvez le démarrer en tant que débutant) et du temps par semaine que vous pouvez y consacrer (du temps de qualité, où vous pourrez être pleinement concentré). J'estime à raison de 8 heures par semaine, que la durée du programme (hors projets) se situe entre 7 et 9 mois. La durée totale des contenus est estimée aux alentours des 300 heures.


Le programme de formation est-il diplômant ?

Non. Et ce n'est pas un frein pour l'emploi du moment que vous avez les bonnes compétences, les bons projets et que vous connaissez les clefs pour les valoriser.


Est-il obligatoire de se soumettre aux technos suggérées dans le programme ?

C'est l'une des forces du programme, il n'est pas obligatoire de se soumettre aux technologies suggérées. Si vous maîtrisez déjà d'autres technologies équivalentes, le support sera présent pour vous accompagné (mais limité). Il faut savoir que le choix des technologies est fait suivant 3 critères principaux : la montée en compétence progressive, le potentiel des projets qui peuvent être réalisés, la valeur sur le marché du travail.

C'est pourquoi je vous invite à suivre le programme pas à pas et vous laisser guider.


Pendant combien de temps le programme est accessible, une fois payé ?

Je ne souhaite pas limiter l'accès au programme dans le temps car je considère que l'accompagnement ne s’arrête pas devant la porte des recruteurs. Il est un allié précieux et c'est rassurant de pouvoir vous appuyer dessus, même dans votre quotidien professionnel. Par défaut l'accès est limité à 2 ans dans les conditions générales de vente pour le côté légale mais je souhaite laisser l'accès aux membres du programme même cette période achevée. Sachez également qu'en rejoignant le programme, vous bénéficierez des mises à jours.


Quand débute la formation ?

La plateforme est accessible dès votre entrée dans le programme, vous pouvez démarrer immédiatement et profiter des cours qui vous seront proposés quotidiennement.

PS : vous pouvez vraiment faire partie des développeurs que l'on recrute, avec ce programme.

Inscrivez-vous à la liste d'attente de Vivre du Code

Pour être tenu informé de la prochaine ouverture des inscriptions au programme, c'est par ici !