Le salaire des développeurs web, mobile, front end, full stack, back end et n’ayons pas peur des mots, des développeurs “all inclusive” voir même “all stars” : tout le monde en parle, mais comment disposer des vrais chiffres ?
Avec les années, les types de développeurs ont fleuri. Les appellations sont parfois justifiées, mais une question se pose : un développeur doit-il être en capacité de réaliser une application de A à Z et de la livrer ? Ces spécialisations sont-elles le reflet de nouveaux métiers, ou bien une grille de lecture pour les recruteurs (et les salaires) ?
Une piste se trouve peut-être du côté de la taille des projets et des entreprises, les petites structures préférant les développeurs maîtrisant l’ensemble de la chaîne et les grands groupes les profils spécialisés ? Vaste débat !
En attendant, je vous propose de parcourir les salaires du marché en fonction des types de postes de développeur, de l’expérience mais aussi les impacts COVID sur le métier de développeur au sens large.
Comment ? En se basant sur les données internes de la société talent.io, en compagnie du responsable de l’étude sur les salaires qui repose sur 100 000 demandes d’entretiens !
C’est parti !
Salaire développeur : la réalité des chiffres sur internet
Il y a une réalité qui parle à tous, celle du salaire que l’on touche à la fin du mois, peu importe le type de développeur !
Difficile aujourd’hui d’avoir une lecture claire et concrète de la réalité terrain, souvent les salaires évoqués sont des regroupements de données issues d’études plus ou moins à jour, difficilement comparables et colportées sur internet souvent rapidement, sans réelle analyse.
Souvent vous retrouvez les mêmes copier / coller voir simplement la consultation des job boards les plus connus, avec une liste à la prévert…
Si connaître les vrais salaires des développeurs se résument à consulter les sites d’annonces en ligne est suffisant, pourquoi cet article ?
Tout simplement car pour se faire une idée concrète de la réalité, il est plus intéressant d’avoir des retours du terrain.
Après tout, quand vous demandez un devis à un artisan, pourquoi tant de personnes demandent des contre-avis et plusieurs devis ?
Pour être sûr de connaître le juste prix. L’avez-vous déjà fait ? 😉
C’est la raison pour laquelle j’avais choisi d’afficher tous mes salaires, publiquement, fiches de paie à l’appui, vous pouvez les retrouver dans cet article (cliquez-ici pour y accéder)
Allons plus loin…
Une étude sur 100 000 demandes d’entretiens et un focus sur le marché des développeurs français
Aujourd’hui nous allons plus loin, car j’ai demandé à Slimane Azoulez-Coudre responsable marketing chez talent.io , ainsi que d’une étude basée sur plus de 100 000 demandes d’entretiens l’autorisation de partager ces données internes et son retour terrain sur le marché des développeurs, les salaires moyens et médians en France, mais pas que…
Nous allons également aborder les différences de salaire entre Paris et les régions, entre les juniors et les seniors avec les évolutions des salaires en fonction de l’expérience.
Ces données sont d’une grande qualité car elle reposent sur une classification interne détaillée, c’est la raison pour laquelle il est possible de voir l’évolution des tendances dans le temps avec par exemple une comparaison Paris / Régions sur le salaires de développeurs front-end de 2 à 4 ans d’expérience sur les 6 derniers mois…
Vous l’avez compris, on est loin des chiffres hasardeux colportés sur Internet…
Vous saurez également quelles sont les différences de salaires entre développeurs mobile, développeur front-end, développeur back-end et surtout, les impacts du COVID sur le marché des développeurs.
Voici le lien pour télécharger l’étude : > cliquez ici pour télécharger l’étude <
Nous allons maintenant aborder ensemble plusieurs points de l’étude dans cet article avec en complément les interviews en vidéo avec Slimane qui nous partage également des éléments d’analyse complémentaires.
Comparez par vous mêmes le marché des développeurs en 2020, 2021 et 2022 !
Pour aller plus loin, nous avant réitéré l’expérience avec Slimane et l’équipe de talent.io sur plusieurs années, c’est pourquoi dans cette article vous allez pouvoir retrouver les évolutions des études de talent.io sur plusieurs années…
Retrouvez nos échanges en vidéos avec Slimane pour suivre ensemble ces évolutions !
Interview sur le marché des développeurs en 2022
Interview sur le marché des développeurs en 2021
Gagnez 500€ par cooptation de développeur
La cerise sur le gâteau ? Slimane m’a proposé de vous faire profiter d’un lien de cooptation que je mets à disposition plus bas dans l’article. Vous pouvez ainsi bénéficier de 500€ par cooptation de développeur sur facture si vous êtes freelance ou alors sous forme de bon d’achat Amazon.
Je précise que je ne gagne pas d’argent sur le lien de cooptation, c’est cadeau alors profitez-en !
Salaires médians des développeurs en Europe en 2021
Pour l’analyse 2021 (et les conclusions que l’on peut en tirer pour 2022), voici quelques points clés de l’étude de talent.io que vous pourrez télécharger (en fin d’article) :
Évolutions du salaire médian des développeurs en France en fonction de leur séniorité en 2021 Paris / Régions
Comme le précise Slimane dans l’interview sur l’étude des salaires des développeurs en 2021, il s’agit des salaires médians, mais également des données internes de talent.io qui compte dans les participants au sondage plus de développeurs expérimentés que de juniors.
Traduction personnelle : ces salaires médians peuvent donc êtres plus faibles pour les profils juniors non diplômés BAC + 5 … ce qui peut être une force pour se positionner sur le marché à un salaire attractif pour les entreprises le temps de créer une expérience solide.
A condition bien sûr d’avoir des compétences solides…
C’est pourquoi plusieurs personnes ont fait le choix de rejoindre le groupe des développeurs et développeuses que l’on recrute, en développant des compétences solides, sur des projets réels.
Elles ont rejoint le programme Vivre du Code, sous pouvez retrouver leurs témoignages en vidéo ici : comment devenir développeur et en vivre
Les rôles de développeur les plus demandés en France en 2021
Développeur full stack peut faire peur pour les novices, parfois on se dit : je vais commencer par le front… et donc par HTML, CSS, Javascript… parfois en ne maîtrisant que Javascript et un framework front (vue.js, angular, react.js)…
Les chiffres parlent d’eux même, ne vous limitez pas à ce que l’on vous dit (ou vous propose…), explorez d’autres aspects et vous découvrirez peut-être comme Patricia que le « Back » à aussi des atouts et des satisfactions que l’on imaginait pas, être un développeur complet c’est augmenter les opportunités qui s’offre à vous.
Vous pouvez retrouver le témoignage de Patricia en cliquant ici (vidéo en bas de page) : Témoignage de Patricia partie de zéro pour devenir développeuse
Répartition des salaires entre Paris et les régions en 2020
A titre de comparaison, et pour analyser les éléments dans le temps, voici les salaires moyens et médians à Paris et en Régions tout type de postes confondus (développeurs mais aussi devops, lead dev, etc…) en 2020 :
Quels sont les rôles de développeur les plus demandés en 2020 ?
Toujours à titre de comparaison, on voit que la demande sur les profils développeur full stack est une tendance qui se confirme dans le temps…
Impact de l’expérience sur les salaires médians des développeurs en 2020
De mars à décembre 2020, que nous disent les données de talent.io sur les évolutions de salaire possible avec les années, entre Paris et les régions ?
Impact du COVID sur les salaires médians en 2020
talent.io a mesuré l’impact de la pandémie sur les salaires médians (tout type de poste : développeur, mais aussi UX/UI, tech lead, architect) en comparant les 6 mois précédent le confinement (Octobre 2019 à mars 2020) à la deuxième partie de 2020 (mars à décembre) :
Comme le précise Slimane, il est difficile de trouver une explication à ces évolutions, cependant il est intéressant de prendre ces chiffres comme une photo instantanée.
En regardant le marché hors de cette étude, on constate un sentiment général, celui d’une crise pour les profils en recherche de stage ou d’alternance, un embouteillage des juniors et une limitation des budgets par les entreprises afin de garder uniquement les profils vitaux à son fonctionnement.
C’est un phénomène naturel de protection afin de passer la crise et d’assurer dans un premier temps la survie des entreprises.
Il existe globalement deux façons de sortir d’une crise pour une entreprise (pas spécifique au COVID) :
- Soit réaliser des économies structurelles (on coupe tous les budgets et on attend)
- Soit investir pour sortir de la crise par le haut
En investissant en période de crise, les entreprises font un paris, celui d’avoir une longueur d’avance lorsque le marché repartira, et ainsi profiter au plus tôt de rentrées d’argent, mais aussi de nouveaux clients, ceux des entreprises qui se sont rétractées trop longtemps et ont disparu.
A votre avis, en tant de crise, dans un monde où le numérique permet de faire la différence et où des millions d’emplois ont déjà été sauvés grâce au télétravail, vers quels types de postes se tournent les entreprises qui investissent pour sortir de cette bataille par le haut ? …
Oui, le marché des développeurs fait partie de ceux qui sont moins impactés par le COVID, mais les profils compétents et expérimentés sont pour le moment les seuls chanceux qui en profitent. Laissant la majorité des juniors devant la porte d’entrée, avec des espoirs souvent déçus, voir le goût amer de ne pas avoir été prévenu plus tôt…
Comment faire pour tirer parti des opportunités qui existent malgré la crise, pour ne pas se retrouver dans ces embouteillages de juniors ?
Comment Vivre du Code en profitant de ces opportunités ?
Pas de secret, et pas de suspens : en développant les bonnes compétences, et des compétences solides, qui vont faire la différence sur le marché (des juniors notamment).
Les données sur les salaires et les répartitions des rôles attendus par les entreprises confirment cette tendances : les développeurs fullstack peuvent prétendre à plus d’opportunités.
Eh, au risque de blesser certaines sensibilités, un développeur complet est un développeur qui sait développer une application de A à Z.
Quand vous allez au restaurant, vous n’allez pas dans un restaurant qui sert uniquement des entrées, ou uniquement des desserts…
Oui, il existe des projets tellement importants que des spécialisations peuvent être nécessaires, mais ce n’est pas la majorité des projets, ce qui explique pourquoi la polyvalence des développeurs est recherchée.
Une entreprise de taille moyenne, en région, n’a peut être pas les moyens de se payer deux développeurs, un développeur front, et un développeur back… peut-être qu’en payant un profil full stack (même un peu plus cher) elle pourra mener les projets vendus au client, au prix du marché tout en étant compétitif…
C’est une des raisons pour lesquelles est née le projet Vivre du code, mais ceux qui en parlent le mieux sont les membres eux mêmes, qui ont fait le choix de développer les bonnes compétences, pour faire partie du groupe des développeurs astucieux que l’on recrute :
Cliquez ici pour voir les témoignes vidéos des membres du programme Vivre du Code
Actuellement, les inscriptions sont fermées mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente afin d’être parmis les premiers avertis des prochaines ouverture.
Inscrivez-vous à la liste d'attente de Vivre du Code
Pour être tenu informé de la prochaine ouverture des inscriptions au programme, c'est par ici !
En attendant, je vous dis à très vite, vous pouvez partager cet article et votre expérience en dessous dans les commentaires. Eh pourquoi pas, vos salaires ! 😉
Voici le lien de cooptation proposé par Slimane de talent.io pour gagner 500€ par cooptation, à vous de jouer !
Pour télécharger l’étude complète de talent.io qui contient tous les détails, > cliquez ici <
Pour continuer à suivre l’ aventure de Coder pour changer de vie, vous êtes libre de vous inscrire à la newsletter pour rejoindre la communauté et parcourir le blog pour profiter des autres contenus, à partager sans modération 🙂
A bientôt,
Nicolas