7 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

reconversion développeur

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais laisser la plume à Loïc qui va aborder les grandes étapes pour réussir sa reconversion professionnelle.

Pourquoi Loïc, qui est-il ? Il faut quand même que je vous raconte, ça vaut le détour…

Je travaillais sur le développement d’un outil personnel (en vue.js) pour m’aider dans mes tâches quotidiennes, puis je réponds à un commentaire sur mon article concernant OpenClassrooms et les formations courtes (sur la chaîne YouTube), je surf un peu et tombe sur un site avec des commentaires sur le même sujet, je décide donc à mon tour d’en laisser un pour pointer sur l’article que je viens d’écrire…

Quel ne fut pas ma surprise, quelques jours plus tard, en voyant mon commentaire modifié avec la phrase “La question elle est vite répondue” 🙂

commentaire openclassrooms - Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

J’avoue que j’ai bien rigolé, j’ai donc contacté Loïc pour me présenter et échanger. En effet, laisser un commentaire avec juste un lien vers l’article que j’ai écrit peu être pris comme du spam. Je me suis excusé, nous avons sympathisé, il a découvert l’aventure “Coder pour changer de vie”. Je lui ai proposé ensuite d’écrire un article sur le blog…

Nous avons tous des préjugés, des réflexes plus que pavlovien. Savoir passer au-dessus, prendre du recul, peut amener à de belles rencontres, et des collaborations…

Loïc a débuté dans le domaine du web marketing, il s’est spécialisé dans le SEO (référencement internet) et accompagne aujourd’hui des sociétés comme Même Pas Cap!, acteur montant dans la reconversion professionnelle, dont il va d’ailleurs parler. Loïc, à toi la plume….

Par où commencer sa reconversion ?

Le choix de se reconvertir professionnellement peut être motivé par plusieurs raisons. Certains ressentent une envie de changement et d’évolution. Pour d’autres, la décision fait suite à une rupture de contrat ou un burn-out.

Que vous souhaitiez changer de voix vers le secteur du développement ou autre, la reconversion professionnelle ne se fait pas sur un coup de tête. Pour qu’elle soit une réussite, il faut réaliser la transition progressivement. Découvrez les étapes à suivre !

Se poser les bonnes questions

Il existe de bonnes comme de mauvaises raisons de se reconvertir. Aussi, pour éviter de vous tromper, vous devez vous poser les bonnes questions.

développeur curieux - Photo by Gary Butterfield on Unsplash

Avez-vous réellement envie de changer de métier ? Votre frustration vient-elle uniquement de votre travail et de votre environnement professionnel ? Quelles tâches aimez-vous accomplir avec votre métier actuel ? Quelles missions vous semblent pénibles et difficiles à réaliser ?

Il est important de faire un point sur vos envies et vos aspirations afin de mieux vous orienter par la suite. Vous saurez ainsi ce qui ne vous convient plus. Vous serez également en mesure de déterminer le chemin à prendre pour votre épanouissement personnel et professionnel.

Se préparer psychologiquement

Changer de métier implique un nouveau départ. Ceci n’est pas sans conséquence. Vous sortez de votre zone de confort et renoncez à une situation professionnelle stable. Vos revenus seront réduits et une partie de vos économies sera probablement investie dans votre nouveau projet. Sans parler du temps que cela prendra.

Vous devez avoir conscience des impacts de votre reconversion professionnelle. Demandez-vous ensuite si vous êtes toujours motivé pour poursuivre votre projet.

Dans ce contexte, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un consultant ou d’un coach spécialisé. Il aura un regard objectif sur votre projet et vous accompagnera dans sa réalisation.

Le soutien de vos proches est tout aussi essentiel. Ils vous apporteront avant tout un soutien moral. Ceci est important afin de garder la motivation et la confiance en soi. Certains d’entre eux pourront également vous aider financièrement.

Réaliser un bilan de compétences

les compétences d'un développeur - Photo by Branko Stancevic on Unsplash

Un bilan de compétences est indispensable afin de connaître vos aptitudes et l’orientation adaptée. De plus, vous serez accompagné par un coach professionnel. Il vous éclairera sur vos compétences et vos aptitudes personnelles. Il vous aidera également à déterminer vos points forts et vos points faibles. Le coach peut ensuite vous orienter, compte tenu de vos acquis, de vos aspirations et votre motivation.
Avant de choisir votre coach, n’hésitez pas à regarder les témoignages sur internet afin de trouver le professionnel qui vous mettra à l’aise.

exemple de témoignage sur le site Mêmepascap.fr

Pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez également bénéficier d’une aide de Pôle Emploi. Dans ce cas, il faut en parler à votre conseiller.

S’informer

Une fois que vous avez choisi un ou plusieurs métiers dans lesquels vous souhaitez lancer, pensez à vous informer sur ces derniers. Différentes plateformes spécialisées sur le Web proposent des fiches métiers. Elles vous indiquent les missions relatives au poste, les formations à suivre et les débouchés.

Aller à la rencontre de professionnels ou regarder des interviews qui exercent le métier en question s’avère également nécessaire. Ceci vous permet de le découvrir. Vous en saurez davantage sur les conditions pour y accéder : les qualités requises et les processus de recrutement. Il s’agit également d’une manière de développer votre réseau.

Les stages et les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) vous aideront aussi à mieux appréhender votre futur métier. Les plus jeunes peuvent profiter des périodes d’immersion, proposées dans le cadre des missions locales.

Se former

Grâce au bilan de compétences, vous avez une idée précise de vos acquis et des compétences qui vous manquent. Afin de les améliorer, rien de mieux que de suivre une formation adaptée.

Les modalités pour y accéder sont aujourd’hui nombreuses. Vous avez le choix entre une formation à distance, des cours du soir ou un contrat de professionnalisation.

aimer apprendre - Photo by Tim Mossholder on Unsplash

Toutefois, avant de vous inscrire, il est essentiel de connaître les conditions d’accès, la durée et les coûts de la formation. Vous devez également vous renseigner sur les certifications. S’agit-il d’un diplôme ou d’un titre professionnel ? Sont-elles reconnues dans le milieu professionnel ? Permettent-elles de bénéficier d’un stage ?

Évaluer ses capacités matérielles et financières

Vous devez disposer d’un minimum de ressources financières pour entamer votre reconversion professionnelle. Faites donc le point sur vos besoins et les moyens que vous avez en main, vos économies par exemple.

Vous pouvez également compter sur des dispositifs tels que les bourses, l’allocation chômage, l’allocation de formation ou un contrat de professionnalisation. De même, travailler à mi-temps peut être une solution pour financer votre projet.

Se lancer

Il faut du temps pour concrétiser un projet professionnel. D’ailleurs, ceci dépendra de son ampleur. Pour ne pas vous perdre, planifiez votre reconversion, avec les différentes étapes à réaliser.

Le planning une fois établi, passez à l’action ! Suivez les formations et les cours que vous avez choisi pour acquérir les compétences requises. Au terme de vos formations, n’hésitez pas à vous lancer directement.

Bien entendu, il faut retravailler le CV, avec les compétences et le savoir nouvellement acquis. Rédigez ensuite votre lettre de motivation, et postulez !

développeur débutant - Photo by SpaceX on Unsplash

Il n’est aucunement nécessaire de dissimuler votre reconversion, bien au contraire. Présenter son parcours professionnel constitue un atout.

Tout projet prend généralement du temps pour se concrétiser. Il arrive également que la première tentative se solde en un échec. Ne vous découragez pas. Prenez du recul pour ensuite rebondir. Acceptez votre échec, apprenez de votre expérience, et étudiez les différentes options qui s’offrent à vous.

Loïc Frissard

Je reprends la plume (là c’est Nicolas) 😉 et je remercie Loïc pour cette participation à l’aventure qu’est “Coder pour changer de vie”.

Continuer à parcourir le blog, inspirez-vous des interviews terrain qui apportent souvent la vision “de l’autre côté du mirroir”, si précieuse quand on est en période de doutes, mais surtout de choix !

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l’aventure de “Coder pour changer de vie” et abonnez-vous à la chaîne YouTube pour être notifié de la sortie des dernières vidéos !

A très vite !

Nicolas.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous êtes libre de recevoir "Guide d'un ami pour démarrer une carrière de développeur en 6 étapes"

Recevez mon guide pour développeurs & mes conseils

Recevez mon guide pour développeurs & mes conseils