UX/UI Design : COMMENT FAIRE avec Anaëlle, sa passion (et ses conseils)

Anaël huet

Comment devenir designer UX/UI (User Experience / User Interface) quand on a eu une autre vie avant ? Quelle est la relation entre les designers et les développeurs ? Quels sont les conseils pour vous aider à débuter sur ce sujet passionnant ?

Tout commence par un camembert…

Le Camembert, un produit plein d’avenir…

Non, je ne vais pas vous parler tout de suite d’Anaëlle, de ses qualités, des astuces qu’elle va vous apporter.

Non.

Il n’est pas possible de comprendre, et de mesurer toute la subtilité, la sensibilité et la richesse d’Anaëlle sans parler de sa relation avec le Camembert.

Le camembert, début d'une carrière d'UX/UI Designer - Photo by Eli Bensimon on Unsplash

Tout a commencé avec une lumière blanche et glaciale. Un léger souffle froid surprit Anaëlle au moment où la porte grinçante s’ouvrit. Enfin elle découvrit ce trésor tant espéré… malgré la peur et le risque d’être stoppée au dernier instant, Anaëlle se jeta sur cette boîte, le saint Graal d’une vie : son Camembert sur l’étagère du frigidaire !

Ne vous y trompez pas, tel Golum en possession de son précieux, Anaëlle venait là de se lier à son destin : le produit…

Anaëlle partit ensuite en croisade dans la vente et la promotion de se produit aux qualités centenaires, pas évident quand on est juste assez grande pour toucher la poignée du frigo…

Ses parents, soucieux de l’avenir de leur fille malgré l’odeur pesante dans la cuisine ont posé alors 3 destinées possibles :

  • Actrice
  • Vendeuse de Camembert
  • Marketing

Mais comment une enfant au goût si subtile et raffiné a-t-elle pu devenir UX/UI Designer ?

Gestion des entreprises et des administrations vers UX/UI Designer

Motivée par l’entrepreneuriat, Anaëlle a suivi un cursus où elle a appris beaucoup (DUT Gestion des Entreprises et des Administrations), mais surtout ce qu’elle ne voulait pas faire.

Gestion des entreprises et des administrations avant de devenir UX/UI Designer - Photo by Jose Aragones on Unsplash

C’est pourquoi, diplôme en poche elle a continué par une licence en alternance chez Zenika suivi d’un master où elle a découvert l’UX/UI via un enseignant passionnant qui maintenant à fondé la société MONSIEUR T-SHIRT.

Comment se douter alors que sa vision sur les produits allait se transformer et prendre une autre dimension, celle du client ou plutôt de l’utilisateur…

Comment parler d’une expérience utilisateur client, lorsqu’on repense à l’expérience utilisateur autour du Camembert ?

En oubliant les idées reçues…

UX/UI Designer : Chasse, pêche et traditions

Poussée dans la rue par son enseignant (pour la bonne cause), Anaëlle fut plongée dans une expérience terrain qui lui permit de comprendre un des fondamentaux du métier d’ UX/UI Designer : lutter contre le bon sens, les idées reçues et définir le vrai « persona ».

La mission était simple : identifier dans la rue les lecteurs d’un magazine de chasse et pêche.

Le persona e, UX/UI

Pas évident de trouver le bon poisson (oui je sais, c’est facile… mais j’étais obligé) car contrairement aux idées reçues, le pêcheur acheteur n’est pas forcément une personne âgée au béret usé, mais bien plus souvent un homme de 30 ans… qui n’a pas les mêmes attentes, les mêmes usages avec une expérience de sa passion qui peut être à l’opposée… du bon sens…

L’enseignement reçu par Anaëlle est le suivant : L’UX/UI c’est d’abord déconstruire les modèles existants, tout ce que l’on pense connaître, car on pense connaître notre utilisateur mais en réalité on ne le connaît pas…

Changer le monde, une vraie expérience utilisateur

Diplôme de marketing / communication en poche, Anaëlle sentait qu’elle pouvait aller encore plus loin et pourquoi pas auprès de la même société, après tout Zenika est une société composée essentiellement de développeurs (mais aussi d’architectes comme Louis dont vous pouvez retrouver l’interview > ici <).

En voyant parfois certaines réalisations, elle à compris qu’on pouvait changer une partie du monde visible, et pourquoi pas en commençant par le site internet de sa maman en combinant sa double compétence en marketing et UX/UI Designer :

Soiz'Naturopathe, les premiers pas vers l'UX/UI

C’est ainsi qu’au fil du temps, son portfolio s’est étoffé.

Le portfolio d’UX/UI designer : on est loin du Camembert 🙂

Un des conseils donnés par Anaëlle, construisez votre portefeuille au fil de l’eau, au risque de vous retrouver sous l’eau justement, le jour où une opportunité pointe le bout de son nez !

Voici quelques exemples, et si vous souhaitez contacter Anaëlle, c’est par ici via son profil LinkedIn

portofolio Anaëlle Huet 5

Les ateliers utilisateurs quand on est UX/UI Designer

C’est un des aspects du métier d’UX/UI Designer auquel on ne pense pas forcément et pourtant, là aussi c’est un des fondamentaux du métier.

Mettre en place des ateliers, c’est positionner l’utilisateur au centre, mais également les décideurs et les développeurs car un projet réussi est la coordination entre toutes les parties prenantes.

Comme l’écrit Anaëlle, cela permet de vraiment recueillir le besoin et de se mettre à la place de l’utilisateur. On avance, on itère, on comprend…

portofolio Anaëlle Huet - animation d'ateliers

Une fois les ateliers en place, arrive la phase de tests où les échanges continuent entre les utilisateurs, l’UX/UI Designer et les développeurs... tous orientés vers le même objectif.

C’est un travail d’équipe qui évite les mauvaises surprises, diminue les risques sur les budgets et les plannings. Chaque partie prenante est ainsi acteur du début à la fin du projet.

portofolio Anaëlle Huet - animation de conférences

Quels conseils pour devenir UX/UI Designer ?

On ne sait pas tout, pas de problèmes !

Comme pour le métier de développeur, on évolue constamment. Etre aligné avec ce principe c’est débuter avec une sérénité qui nous accompagne dans notre évolution. « Il faut tenter », faire ses propres armes.

Anaëlle se formait par elle-même, par la pratique, via des tutoriels et en se faisant accompagner par des personnes expérimentées lorsque’ elle en ressentait le besoin.

En résumé : mettre les mains dans le cambouis, se débrouiller un petit peu et s’appuyer sur les bonnes personnes quand c’est nécessaire.

Les livres, une valeur sûr pour démarrer

Anaëlle nous partage sa bibliographie pour aller à l’essentiel :

UX Design et ergonomie des interfaces — Jean-François Nogier

L’UX Desgin en pratique ! — Marina Wiesel; Jérémie Cohen

Méthodes de design UX – 2e édition — Carine Lallemand; Guillaume Gronier

Les outils du designer UX/UI

Ils sont nombreux et font partie du quotidien du métier d’ UX/UI Designer, ne pas en avoir peur et foncer comme dit Anaëlle 🙂

Comment aller plus loin ?

Ne pas avoir d’aprioris, vous l’avez compris, c’est un des fondamentaux du métier d’UX/UI designer mais pas que… le sujet est vaste et si vous souhaitez pourquoi pas travailler sur des projets avec Anaëlle, c’est par ici via son profil LinkedIn.

En ce qui concerne le code, vous pouvez dès maintenant débuter gratuitement l’apprentissage du premier pilier de la programmation grâce à ma formation gratuite de 5H en vidéo disponible > ici < et pourquoi pas découvrir également une nouvelle vocation !

Si vous souhaitez recevoir mes conseils (en générale une fois par semaine) vous êtes libre de vous inscrire à la newsletter > ici <

Anaëlle, encore merci pour ta gentillesse, cette sympathie que tu communiques autour de toi et qui donne l’envie de réussir, ensemble.

Je vous dis à bientôt dans un nouvel article ou une nouvelle vidéo !

Nicolas.

Interview d’Anaëlle en vidéo !

 
 
 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Parcours intéressant, jolie personnalité et cerise sur le gâteau (enfin sur le camembert), un beau brin d'humour !
    Effectivement, nous avons souvent des à priori, des préjugés, des stéréotypes, l'exercice d'aller interroger des personnes dans la rue est super.
    Une belle route à Anaëlle !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Profitez des conseils et de l'expérience d'un mentor senior. Rejoignez plus de 3159+ membres de la communauté Coder pour changer de vie.

Bonjour ! Je vous offre mon guide pour développeurs & mes conseils

Bonjour ! Je vous offre mon guide pour développeurs & mes conseils :)

Bonjour ! Je vous offre mon guide pour développeurs

& mes conseils