Jeu-concours : sur le chemin de la réussite

Jeu-concours : sur le chemin de la réussite

Si vous avez en projet de devenir développeur ou bien passer au niveau supérieur dans votre carrière, ceci va vous intéresser 😉

333 : c’est le nombre d’inscrits sur la chaîne YouTube il y a quelques jours… c’est l’occasion de célébrer et de vous remercier pour vos messages, vos encouragements et fêter ensemble le plaisir de partager.

C’est la raison pour laquelle j’organise un jeu-concours avec à la clef une heure de coaching Skype offerte !

Peut-être avez-vous déjà étudié le marché, regardé plusieurs contenus, plusieurs chaînes. Vous pressentez que les métiers du numériques sont porteurs, si l’on sait y trouver sa place, celle qui nous correspond et dans laquelle on va s’épanouir. Oui mais comment ?

Justement, pourquoi ne pas en parler pendant l’heure de coaching ? Notez toutes vos questions, vos interrogations, vos idées, j’y répondrai avec grand plaisir, en vous faisant profiter de bientôt 20 ans d’expérience… terrain.

Voici comment cela se passe :

Postez un commentaire à la fin de cet article en partageant quel est le changement de vie que vous souhaitez entreprendre grâce au code, et répondez à ces 3 questions :

  1. Quel est le détail visible qui a changé dans ma dernière vidéo YouTube (comment devenir développeur en 33 minutes) ?
  2. Quels sont les deux langages de programmation que je conseille lorsqu’on apprend à coder ?
  3. Quel est mon loisir/passion présenté brièvement dans la vidéo d’interview de Bruno (“6 conseils de réussite d’un COLONEL de l’ARMÉE DE L’AIR, “MHACKER“) ?

Participez dès maintenant car vous avez 3 chances de gagner !

En effet, je vais offrir au total 3 heures de coaching suivant ces critères :

a) 1 heure offerte pour la rapidité de réponse

b) 1 heure offerte pour le témoignage de changement de vie le plus inspirant

c) 1 heure offerte par tirage au sort

Bien sûr, dans les 3 cas il faut que les réponses soient justes, 1 heure par personne offerte, donc 3 gagnants en vue 😉

Vous avez toutes vos chances de gagner une des heures offertes, commencez à répondre dès maintenant !

Je travaille en transparence, c’est une des valeurs que j’affectionne. C’est pourquoi vous devez savoir que les abonnés de la newsletter ont un peu d’avance… inscrivez-vous pour ne pas rater les prochaines annonces…

Le concours prendra fin le dimanche 28 juin 2020 à minuit (la date du commentaire fera foi).

Je communiquerai sur la newsletter les résultats, pour vous inscrire : > cliquez ici <

Si vous venez de découvrir « coder pour changer de vie », c’est un peu moins facile…

Voici donc deux indices qui peuvent aider : pour la question 2, j’en parle dans « Guide d’un ami pour démarrer une carrière de développeur en 6 étapes » (que vous pouvez télécharger gratuitement) et dans une vidéo sur la chaîne YouTube. Pour la question 3, la réponse est dans la version longue de la vidéo, disponible au bas de l’article contenant l’interview de Bruno (je dis ça, je dis rien…).

À vos claviers, vos souris, et surtout à très vite, à vous de jouer !

Belle journée 🙂

Nicolas.

PS : pour être sûr que l’e-mail de résultat du concours ne tombe pas dans les promotions Gmail ou les spams, ajoutez simplement à votre carnet d’adresses l’adresse du mail qui vous recevez en cliquant sur le bouton qui permet cela dans votre interface d’email.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Cet article a 7 commentaires

  1. diego

    Excellente idée ce jeu-concours, et très généreux de ta part !
    Une bonne opportunité de revenir sur tes vidéos et articles…Toujours éducatif, et une vrai mine d’informations utile, et concrète.
    merci !

    Diego

    1. diego

      1) Ce qui a changé c’est ta casquette, rouge, pour être assorti avec le décors !?!

      2) Python et C# (professionnel) , comme premier langage !!

      3) Aéromodélisme, il me semble pour ton loisir/passion…Interview passionnante en passant !!

      Diego

  2. Laurent Ducerf

    Bonjour Nicolas,
    Merci de proposer ce concours. Pour ma part, je connais ta chaîne depuis un mois environ, via la liste de diffusion du LOG : ton message de présentation “Il hack et sauve” et l’échange avec Fred. Il me semble également qu’on s’est déjà croisé au LOG…
    J’ai 45 ans, j’habite Grenoble depuis 2003. Je suis ex ingénieur en conception de circuit intégrés chez STMicrolectronics (2003-2016), actuel employé de l’association Planète Sciences AuRA, et futur codeur, peut-être ?… 🙂
    En fait, j’ai des diplômes en informatique (maîtrise en 1996, DEA en 1997 avec spécialisation en micro-électronique), mais je n’ai jamais pratiqué l’informatique en temps que tel : au mieux, j’ai écrit quelques scripts en Tcl ou Python, mais rien de sérieux (+ un peu de web, un peu de C/C++ pour Arduino, etc.). J’ai changé après 13 ans chez ST, parce que mon boulot ne m’apportait plus de sens, depuis plusieurs années. Je me suis alors lancé comme médiateur scientifique en freelance, sans aucune expérience… parce que je suis curieux de sciences, et que j’avais envie de transmettre ça ! Au bout de deux ans, la réussite économique n’était pas au RDV, mais Planète Sciences AuRA m’a recruté pour continuer avec eux, une opportunité que j’ai accepté avec joie.
    Mais au bout de 4 ans sans faire de technique (ou si peu), je tourne en rond. Et puis l’essentiel de mon temps de travail passe dans des tâches administratives, de préparation de matériel, de rangement et de nettoyage des locaux… Ça commence à me peser. Sans parler d’un salaire faible qui a mis mon projet d’achat immobilier à l’arrêt : rien à faire d’avoir une Rolex au poignet à 50 ans, mais j’en ai marre de donner la moitié de ce que je gagne à un tiers sans consolider mon avenir. Alors je rêve de reprendre là où j’en étais il y a presque 25 ans, à quelques “détails” près ! 🙂
    Depuis 2013, j’ai un projet pour essayer de promouvoir l’usage citoyen de l’open data, sur lequel j’ai travaillé pas mal de soirs et de week-ends à une époque. Je n’ai malheureusement pas réussi à rallier d’autres passionnés dans cette “entreprise” citoyenne, et le projet est à l’arrêt depuis plusieurs années. Mais ça m’a donné le goût des données, de leur traitement… Aujourd’hui, le Big Data et les Data Sciences ont le vent en poupe, ça pourrait être une voie. Reste que répondre à une offre d’emploi dans ce domaine avec “mon parcours tout tordu”, ça me semble impensable !
    Du coup, il y a 10 jours, j’ai rempli un dossier pour refaire une année de Master “MoSIG” à Grenoble dans la filière Data Sciences. Mais j’ai reçu le verdict du jury hier, c’est non : “Cursus inadapté”.
    Alors, je cherche d’autres voies : une ou plusieurs formation(s), ou auto-formation(s), un projet qui me pousse à développer des compétences opérationnelles et les rend visible, etc. ?…
    En tous cas, ce serait probablement une bonne idée d’en discuter avec des professionnels du domaine… donc me voilà ! 🙂
    Si j’en ai l’occasion, je serai ravi d’échanger avec toi, tu as sans doute de bons conseils à me donner en ce moment charnière de ma carrière.

    Les réponses aux 3 questions (il me semble !) : 1. le béret (devenu rouge) / 2. Python et C# / 3. le planeur radio-commandé

    Voilà. Merci encore, et peut-être à bientôt !
    Laurent

    1. Bonjour Laurent, très beau témoignage ! Des réponses à apporter en perspective… Je prends note également de ta participation, bientôt les résultats du concours ! Nicolas.

  3. Une Soupe kiri

    Bonjour,

    Cela fait un moment que je suis abonné à la chaîne et je voulais vous remercier pour les vidéos que vous faites, elles sont tops. Notamment les interviews qui sont super-enrichissantes.

    J’espère pouvoir trouver les dernières réponses à mes questions à travers vos vidéos qui pour certaines y ont déjà répondu. Je souhaite pouvoir un jour passer le cap et oser changer de vie !

    Voici donc les réponses que je propose pour le concours.

    1) Le béret rouge est sans aucun doute le détail qui a changé.

    2) Dans un premier temps, j’aurais tendance à dire tout dépends de ce que l’on veut faire car, chaque langage à ces points forts et ces points faibles. Pour répondre à la question numéro deux, il y a le python, car il semble facile et plutôt polyvalent le deuxième langage est le C#, il est plus professionnel et il est présent depuis la nuit des temps, peut être même avant les dinosaures 😀 .

    3) Pour la 3e question, j’ai eu du mal. Au début, j’avais pensé que vous étiez “maker” à vos heures perdues. Car dans la vidéo “6 conseils de réussite d’un COLONEL de l’ARMÉE DE L’AIR, “MHACKER”” derrière vous il y a une imprimante et une Raspberry pi du mois ça y ressemble. Comme vous êtes une personne qui semble vouloir aider les gens, je me disais que ça pouvait être une idée. Mais en écoutant la version longue, il y a un morceau qui parle de la passion et surtout de l’aéromodélisme qui je pense est votre passion.

    Encore une fois merci pour vos vidéos !

    1. Merci pour ces encouragements ! Bravo pour vos recherches, je prends note de votre participation !

      Parfois changer de vie, c’est simplement la regarder autrement, je pense que nous allons avoir l’occasion d’en parler 😉

      Belle journée,
      Nicolas.

Laisser un commentaire