Patrick : INTERVIEW : Ingénieur développement

Devenir développeur et voyager : Digital Nomad ?

De la Belgique aux belles montagnes d’Isère, Patrick n’a pas hésité. Il avait prévenu ses proches : “Je quitterai la Belgique, il fait gris, il pleut souvent et j’ai envie de voir autre chose”…mais comment a-t-il choisit le métier de développeur, quel a été son parcours, quels sont ses conseils mais aussi comment fait-il pour partir 4,5 mois en Amérique du sud avec toute sa famille ? Suivez le guide, autour d’une bonne bière, Belge bien sûr !

Pourquoi devenir développeur ? Le feu sacré de la tortue !

C’est à l’âge de 7 ans que Patrick a la chance de participer à un stage multi activités lors des vacances scolaires. Il découvre alors la programmation autour du language LOGO. Comment expliquer à la tortue sur l’écran qu’il faut se déplacer dans certaines positions pour dessiner ?

C’est le défi qu’il a relevé. Le sujet l’a tellement motivé qu’il a demandé a ses parents de l’inscrire pendant 1 an à des cours de programmation. Tenez vous bien, il a même mis en œuvre les fameuses cartes perforées (cette fois avec une grosse tortue !).

Les cartes perforées, kesako ? Personnellement je n’en ai jamais utilisé, pour les curieux vous pouvez faire un tour vers la pause café qui parle de l’histoire de l’informatique 😉

Aujourd’hui un équivalent de ce qu’a connu Patrick serait “SCRATCH” qui permet de créer des histoires, des jeux et des animations grâce à une programmation “visuelle”, vous pouvez le découvrir en cliquant-ici.

Patrick grandit avec cette idée en tête de faire de l’informatique son métier, il continue à passer du temps sur l’ordinateur à la maison, à côté d’un manuel de BASIC…

Le parcours scolaire

Après avoir fait la fête comme tout bon étudiant Belge se doit de le faire et avoir obtenu l’équivalent d’une licence Pro obtenue à Louvin la neuve, Patrick commence la vie active dans une PME en tant que développeur Java junior.

Plus tard en France il aura la force et le courage de reprendre ses études en cours du soir au CNAM à Grenoble pour obtenir après 4 ans d’efforts un diplôme d’ingénieur informatique.

Les orientations

Après des restrictions financières dans la PME Belge où Patrick travaillait, il prend la carte du monde et choisit une destination :

  • Un pays francophone
  • Pas trop loin de la famille
  • Les montagnes
  • Une mer plus chaude que la mer du Nord 🙂

Il n’en fallait pas plus, un seul CV envoyé et 15 jours plus tard il trouvait un nouveau travail à Grenoble, ainsi qu’une nouvelle vie (et des soirées mais ça il ne le dit pas dans l’interview 😉 )

A son arrivée, l’une des choses les plus étonnantes en France pour Patrick a été la machine à café 🙂 . Il est vrai qu’elle peut être considérée comme une collègue de travail, mais le temps passée autour d’elle plutôt que de retourner avec son café devant son poste de travail peut être, je l’avoue, assez déroutant 😉

Il continue d’évoluer dans des grands groupes, avec des expériences enrichissantes mais également un cadre de travail qu’il apprécie tout particulièrement car il peut travailler de chez lui, au milieu des montagnes, deux jours par semaine. Un bel équilibre vie privée, vie perso au cœur de la nature !

Le voyage

L’aventure de s’arrête pas là puisque qu’il prépare depuis 1,5 an un parcours incroyable : Visiter 4 pays d’Amérique du sud en 4,5 mois…et tout ça en famille. En travaillant en mode projet, et grâce à une communication avec son entreprise en amont, il peut bénéficier d’un cumul de congés (avec et sans solde) pour retrouver sa place à son retour, en toute transparence, l’esprit libre pour profiter pleinement du voyage, mais également des expériences folles qu’il va vivre avec sa famille !

Pour suivre son aventure, vous pouvez vous rendre sur son blog : https://blondinettes-en-voyage.fr/ où vous allez pouvoir suivre la tribu !

Conclusion

C’est un beau parcours qu’a suivi Patrick, dont il peut être fier ! J’ai hâte de découvrir ses aventures et lui souhaite vraiment le meilleur. Comme il le dit : “Ayez confiance en vos intuitions, saisissez les opportunités qui passent, lancez vous peut importe les risques et vous serez heureux de votre vie”.

Merci Patrick !

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre les actualités et abonnez-vous à la chaîne Youtube pour profiter des notifications, c’est avec plaisir que je vous retrouve très bientôt 🙂

Nicolas.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "GUIDE D'UN AMI pour démarrer une carrière de ​DÉVELOPPEUR en 6 étapes" :)