Reconversion développeuse : Mydrie

Reconversion développeuse : Mydrie

Il n’y a pas d’âge pour se reconvertir, surtout à 27 ans 🙂 ! Est-il possible de devenir développeur quand on a fait un bac Littéraire ? Bien sûr ! Et même quand on a fait de la communication, de la pâtisserie ou bien monté son entreprise dans un food truck ! C’est le parcours incroyable de Mydrie, en reconversion pour devenir développeuse.

Dans cet article vous allez retrouver l’histoire de Mydrie, elle nous partage les clefs de ses succès et le plaisir qu’elle a eu à découvrir le monde du développement un peu par hasard. Comme souvent la curiosité est mère de vertus 🙂

Partagez cet article, il contient le podcast (en haut) et la vidéo complète de l’interview (en bas). À vos réseaux !

Un film pour devenir développeuse, ou pas…

littéraire à développeuse

C’est décidé, Mydrie sera attachée de presse, en tout cas c’est ce qu’elle se dit enfant après avoir vu un film. Cette idée va la suivre jusqu’au lycée lorsqu’elle se dit : “mais en fait, c’est quoi exactement le métier d’attachée de presse ?”. Le bac littéraire lui ouvre les bras mais résonne déjà cette petite voix qui dit “au fond, qu’est-ce que tu veux vraiment ?“.

Dans la vie, soit on réussit, soit on apprend

Nelson Mandela

Bac en poche, la branche Lettre moderne et communication sur laquelle Mydrie se pose donnera des feuilles pendant 3 mois, avant de s’envoler vers un BTS Communication à distance, via le CNED.

Pourquoi à distance me direz-vous ? Car déjà le monde du travail lui est familier, c’est alors le mode d’organisation le plus adapté pour mener de front une formation et débuter une aventure professionnelle en simultané !

La sécurité, le CDI, la reconnaissance et un salaire intéressant dans le domaine du sport. Cela fait parti de son quotidien en tant que responsable d’une salle de fitness… beaucoup de personnes ne quitteraient pour rien au monde cette stabilité… oui mais s’écouter c’est également laisser place à cette voix intérieure qui nous nous guide… et si on parlait passion ?

Pâtissière, pas développeuse

Comme beaucoup, le code est pour Mydrie quelque chose de flou, sûrement pas fait pour elle, appartenant à un monde différent, sans lien avec ses envies. Ce n’est que plus tard que la révélation se fera, nous y reviendrons…

Pâtisserie avant le développement informatique

En attendant, c’est sa passion, la pâtisserie qui guide ses pas vers un CAP en candidat libre lui permettant ainsi de s’épanouir dans un autre monde passionnant. Spoil : pour les futurs collègues de Mydrie, il est fort probable qu’elle apporte des gâteaux faits maison, un vrai critère différenciant dans le choix d’une collaboratrice 🙂

gâteau pour les développeurs en reconversion

C’est ainsi qu’elle passe de métier de commis dans un restaurant à chef pâtissière à Paris dans une boutique de gâteaux franco-américains. La confiance de sa hiérarchie et son sens des responsabilités lui permettent de s’exprimer et de préparer un projet qu’elle envisage depuis longtemps : créer son entreprise…

Top chef… d’entreprise

Qui n’a pas rêvé du goût de la liberté, d’être guidé par les opportunités qu’on se crée, avec le plaisir de goûter les fruits de son travail ? Et pourquoi pas en montant une entreprise dans un food truck ? C’est exactement se que s’est dit Mydrie… je vous raconte !

chef d'entreprise et bientôt codeuse

Comme dans un peu tout ce qu’elle touche, le succès ne tarde pas et elle doit embaucher du monde, des extras. Cuisine végétarienne, sucrée, salée, espace traiteur, tout y est pour réussir.

Les heures passent sans être comptées, il y a les journées de travail, mais également l’administratif, les à côtés qui font le quotidien des chefs d’entreprise, avec parfois quelques questions qui s’immiscent, des recherches de sens quand les temps sont moins faciles, des pourquoi qui attendent des réponses et … un covid-19 qui arrive.

créer sa propre entreprise avant de devenir développeur informatique

L’ambition de se réaliser, le code !

Faut-il monter sans cesse dans la hiérarchie pour être heureux ? Faut-il être son propre patron et indépendant pour se réaliser ?

Chacun à ses réponses, et celle de Mydrie est de “Savoir s’écouter, faire ce qui nous plaît“. Les douces notes qui accompagne la mélodie du destin se mêlent à un plaisir nouveau lorsque Mydrie tombe un peu par hasard sur le monde du développement logiciel.

Suite à un live coding gratuit, elle se surprend à vouloir continuer des exercices là nuit… indice nocturne d’une mise en lumière future…

Une nouvelle aventure commence, des opportunités se profilent alors quand Mydrie décide de s’investir dans cette découverte créatrice qu’elle n’imaginait pas, elle entame une reconversion professionnelle au sein de l’ENI École informatique, formation en ligne, Covid oblige.

Le code passe alors pour elle de “charabia” à un univers d’entraide, communautaire et bienveillant où la transmission est au cœur du savoir, chose motivante pour Mydrie qui fait de l’apprentissage un art de vivre.

Savoir se remettre en question et ne pas avoir peur

Vaincre ses peurs et coder

Savoir se remettre en question et ne pas avoir peur“, c’est bien la qualité qui caractérise Mydrie et qu’elle nous partage dans cette interview, les barrières tombent et les possibilités apparaissent, de plus en plus belles mais surtout encrées dans les valeurs qui lui permettent de s’épanouir : entraide, partage et bienveillance.

À n’en pas douter, avoir Mydrie dans son équipe est une opportunité également, pour une entreprise mais surtout pour l’équipe qui va l’accueillir (et pas que pour les pâtisseries !).

Aujourd’hui elle recherche une expérience concrète où elle va pouvoir monter en compétence et démontrer sa proactivité. Elle sait assurément se donner les moyens d’apprendre, de progresser et j’en suis sûr, de transmettre également à son tour.

Apprendre des autres, c’est un des moteurs qu’elle recherche, alors que nous apprenons déjà tellement d’elle !

Accueillir Mydrie parmi vous aujourd’hui, ce n’est pas que lui donner sa chance et lui accordant confiance et savoir, c’est également investir dans un élément moteur pour affronter les défis à venir !

Comment la contacter ?

Vous aussi vous êtes une petite fille et voulez prendre exemple sur elle pour réaliser vos rêves ? Vous travaillez déjà dans les métiers du numérique et souhaitez tendre la main à Mydrie ?

Voici son LinkedIn pour la contacter directement : https://www.linkedin.com/in/mpenot/

Partagez cet article, 📖 Inscrivez-vous à la newsletter pour continuer à suivre l’aventure de “Coder pour changer de vie” et abonnez-vous à 📹 la chaîne YouTube pour être notifié de la sortie des dernières vidéos !

A très vite et pleine réussite à Mydrie !

Nicolas.

Voici la vidéo longue de l’interview :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire