Design Patterns, avant de commencer
Si vous vous savez déjà programmer, vous avez peut être entendu parler des Design Patterns. Vous avez de la chance, je n’y connaissais rien à la sortie de l’école ! Découvrons ensemble un outil précieux…
Dans le cursus d’apprentissage de la programmation, il est nécessaire d’attendre un peu avant d’aborder les « Design Patterns » ou bien en français : « les patrons de conception ». En effet, on apprend d’abord à marcher, à courir et ensuite seulement on peut apprendre les techniques pour devenir un athlète.
En développement logiciel, la comparaison serait:
- Apprendre à marcher => apprendre à coder un programme
- Apprendre à courir => apprendre la programmation orientée objet
- Apprendre les techniques pour devenir un athlète => apprendre les Design Patterns
La compréhension et la maîtrise des Design Patterns sont pour moi une notion clef qui permet de passer à un niveau supérieur en tant que développeur.
Étrangement, ce point n’a pas été abordé pendant mon cursus scolaire, par curiosité et intérêt j’ai pu prendre ces notions en main grâce à un formidable livre : « Design Patterns – Tête la première. »
J’aborde la notion de Design Pattern dans mon guide « GUIDE D’UN AMI pour démarrer une carrière de DÉVELOPPEUR en 6 étapes » que vous pouvez télécharger gratuitement (via le formulaire en bas de page). Ce sujet sera sûrement abordé dans un article dédié, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous voulez en savoir plus ! 🙂
Pourquoi vous parler de ce livre ?
Tout simplement car il fait parti de ces livres qui m’ont aidé à être un meilleur développeur, et parmi tous les pavés que j’ai lu, celui ci m’a vraiment amusé car il a une conception étonnante.
J’ai tellement apprécié ce livre, que j’en ai offert un exemplaire à un ancien collègue pour son anniversaire. Je me suis dit que ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter car je pense qu’il peut aider beaucoup de personnes comme il l’a fait pour moi.
Pourquoi est-il différent et si amusant ?
Il est différent car sa conception même est basée sur les fonctionnement de notre cerveau. Les auteurs alternent subtilement des images sous forme de croquis (mémoire visuelle), des photos de personnages (mémorisation des émotions via les attitudes, expression du visage), répétition des notions (encrage dans la mémoire à long terme), résumé et exercices, etc…
A tel point qu’il est sorti en 2004, je l’ai acheté en 2006 et que j’en parle encore aujourd’hui.
J’adore y retourner quand j’en ai besoin, je me souviens encore plus de 13 ans après que le pattern « Fabrique » est associé à la fabrication des pizzas… mémoire gustative ? 😉
Où le trouver ?
La version française est disponible sur Amazon mais à un prix indécent (79€), si l’anglais ne vous fait pas peur n’hésitez pas, c’est plus abordable (35,72€).
Si vous souhaitez participer à l’aventure « coder pour changer de vie » vous pouvez utiliser les liens affiliés ci dessous, rien d’obligatoire ! 🙂
Lien affilié Amazon : Head First Design Patterns (version anglaise car la version française à 79€ !)
Conclusion
Je vous souhaite une bonne lecture et en tant que développeur de passer à un niveau de conception supérieur grâce aux Design Patterns. Si vous êtes débutant pas d’inquiétude, un pas après l’autre, maîtrisez les basiques pour ensuite vous amuser et exploiter votre plein potentiel.
Vers l’infini, et au delà…
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Nicolas.
Ca à l’air bien sympa cette série « Tête la première » chez O’reilly.
Bonjour Nicolas,
Juste pour apporter une précision qui pourrait être utile à d’autres, ce livre est fait pour les design patterns Java (C’est précisé dans les prérequis nécessaire pour aborder le livre).
Je fais mes armes sur python en ce moment et j’ai pu lire que les design patterns Java (qui représentent une bonne partie de la littérature) ne collent pas forcément aux spécificités des autres langages. 🙂
Bonjour Simon, oui c’est vrai. Python est un très bon choix. Il existe des correspondances pour trouver comment appliquer chaque design pattern en python, la gymnastique est un peu différente mais ça se fait 🙂
Java est une très bonne référence, bien qu’un peu verbeux, je ne l’ai pas réévalué depuis un moment mais il reste une valeur sûre. Il a une très belle représentativité en entreprise en back end mais également une grosse popularité en mobile grâce au succès d’Android.
Il existe des aternatives en python côté mobile d’ailleurs, comme le projet Kyvi : https://kivy.org/#home mais pas aussi mature que Flutter qui est loin devant… avec le langage Dart… pour lequel on peut également appliquer les design patterns… bref de belles perspectives avec au final, moins d’importance dans les langages que dans la beauté de la conception 🙂