Défi 30 jours : coder une application pour smartphone en partant de zéro avec Flutter de Google.

Comment coder une application mobile en 30 jours ?

Vous êtes curieux, débutant ou bien développeur mais ne connaissez pas le développement mobile ? Vous souhaitez savoir comment monter en compétence étape par étape dans une technologie en partant de zéro ?

Pendant une période de 30 jours, nous allons tenter cette aventure, commentez, partagez, posez-vos questions et participez à ce petit défi, on est parti !

Objectif 1 : Expliquer de façon simple le développement pour smartphone.

Vous n’êtes pas un expert du développement mobile, avez quelques notions de développement, ou aucune ? Pas de problème, je vais tenter d’expliquer les étapes de façons simples et ludiques 🙂 Si vous êtes un expert, j’espère que vous passerez un bon moment, ce sera l’occasion de participer dans les commentaires sur les méthodes que vous utilisez quand vous débutez sur une nouvelle technologie !

Plaisir d’apprendre, du fun mais aussi voir comment sur un sujet qui paraît simple nous allons être confronté à des difficultés, et comment les contourner. Je ne sais pas encore ce qui va se passer… 🙂

Objectif 2 : Utiliser une technologie prometteuse, Flutter de Google.

Quand on débute une carrière de développeur, ou bien quand on souhaite évoluer il faut parfois faire des choix sur des technologies. Mais si le pari s’avère exacte…cela permettra de trouver plus facilement des missions ou bien un employeur 😉

L’avantage du pari, c’est que lorsque la demande sera forte sur le marché, vous ne serez pas débutant et connaîtrez déjà les avantages mais aussi les limites de la technologie.

Un autre point important, c’est de choisir une technologie qui nous intéresse, comme on va y passer du temps, autant s’amuser 🙂

Google met beaucoup de moyens dans une technologie permettant de développer une application une seule fois, pour qu’elle s’exécute sur tous les appareils : Flutter.

Génial me direz-vous, mais personnes n’y avait pensé avant ? Et bien si, c’était même dans les objectifs du langage Java. Qt permet aujourd’hui de le faire : https://www.qt.io/

Techniquement le défit est complexe mais il ne s’agit pas ici uniquement de technologie. Vous l’avez peut être remarqué, ces dernières années Google a revu le design de toutes ses applications, les logos ont changé mais également l’ergonomie. Ce projet de refonte graphique s’appelle “Material design” chez Google.

Maintenant qu’il a unifié l’affichage et habitué les utilisateurs à une façon d’interagir avec les applications, Google souhaite travailler sur l’expérience utilisateur, et non plus les applications uniquement.

Il souhaite pouvoir rendre transparent l’usage quand vous passez de votre domicile à votre voiture puis au bureau, en passant par des enceintes connectées, votre smartphone, votre ordinateur de bord, tous les “périphériques” que vous allez utiliser, et ce avec la même interface graphique, le même design, la même expérience (sauf pour les enceintes connectées bien sûr 🙂 ).

Quand on connaît la force de frappe de Google, le marché qu’ils ont su prendre avec Android quand Apple démarrait avec l’iPhone (alors que Microsoft avait des produits…) on peut se dire que le pari n’est pas très risqué 🙂

Même si Qt (pour les connaisseurs) est une très belle technologie qui fonctionne et permet déjà de réaliser ce que souhaite faire Google, le rouleau compresseur semble être en marche, avec une puissance Marketing et des moyens énormes, qui peuvent éclipser des sociétés en place depuis des années, elle l’a déjà fait…

Objectif 3 : Se remettre en question et s’amuser 🙂

Mon développement pour mobiles est un peu rouillé, il date de 2003 sur Pocket PC ! A l’époque pas de connexion réseau, simplement une synchronisation filaire avec l’ordinateur. On pouvait déjà faire beaucoup de choses mais il faut reconnaître que ce n’était pas très pratique, à des années lumières de ce que l’on connaît aujourd’hui !

C’est donc pour moi aussi l’occasion de me mettre à jour et de vous faire profiter de cette aventure pour apprendre ensemble, la technologie mais aussi l’histoire de l’évolution des appareils mobiles. Comme d’habitude nous allons tenter de faire cela de la façon la plus ludique et décontractée possible, amusons nous !

C’est parti !

#1 – CONFIG & CONSEILS

On commence par le début, c’est à dire la prise en main de la documentation et la configuration des prérequis techniques. Tout au long de cette découverte j’ai donné plusieurs conseils qui pouront vous faire gagner du temps !

#2 – WIDGETS

Dans Flutter, tout est Widget…c’est ce qui se dit…alors en avant pour la découverte des ces fameux composants réutilisables.

#3 – SYNTHESE RAPIDE

Les deux premiers épisodes ont été riches, et leur durée importante (1H chacun). J’ai donc décidé de changer de format. J’avance un peu en amont pour restituer ce que j’apprends au fil de l’eau de façon plus concise, avec plus de schémas et en découpant plus les sujets 🙂

Voici donc une synthèse rapide ! 🙂

#4 – ! CATASTROPHE !

Et oui, ça se passait trop bien ! Je suis tombé sur un problème technique…où Google m’annonce qu’il faut 6 semaines avant de pouvoir valider l’application…

Je pensais que cette validation allait résoudre mon problème…ce n’était que le début…et pas de solutions en vue… 🙁 j’ai mis du temps à résoudre tout ça (environ 2,5 jours)…alors que…la solution est toute simple ! C’est comme tout, une fois que c’est compris, c’est toujours plus simple 🙂

Voici la listes des références abordées dans la vidéo :

Le code d’erreur que j’ai eu :

PlatformException(sign_in_failed, com.google.android.gms.common.api.ApiException: 12500: , null)

Accès aux plateformes Google :

Hésitez pas à regarder la vidéo, si vous avez la même erreur, cela va sûrement vous faire gagner du temps… 🙂

#5 – LES COUCHES

#6 – ASYNCHRONE

#7 – NAVIGATION

#8 Google API & Services

Les liens qui m’ont permis de prendre en main rapidement la navigation :

Conclusion

Vers l’infini et au delà ! Lorsqu’on part sur ce genre de défi on a un peu l’âme d’un explorateur, on voit les grandes lignes en sachant que les difficultés vont venir et qu’il faudra trouver les solutions pour arriver à destination. Mais le chemin que nous allons prendre ensemble va être fun et sympa, à tout de suite !

Abonnez-vous à le newsletter pour suivre cette aventure, la chaîne Youtube sera également de la partie, Commentez, “Likez” et cliquez sur la cloche des notifications pour la faire connaître, d’avance merci 🙂

Belle journée,

Nicolas.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "GUIDE D'UN AMI pour démarrer une carrière de ​DÉVELOPPEUR en 6 étapes" :)