3 raisons pour lesquelles vous devriez être développeur ou développeuse

Une série de vidéos pour vous aider

3 raisons pour lesquelles vous devriez devenir développeur

Chers membres de la communauté de Coder pour changer de vie, comme vous le savez, les contenus du blog vous accompagnent depuis plus de 4 ans maintenant et la communauté continue de grandir, grâce à vous.

Je tiens à vous remercier pour votre confiance et vos nombreux retours chaleureux.

Et pour continuer à vous aider, j’ai préparé une série de vidéos qui rassemble plusieurs conseils et répond à plusieurs questions qui m’ont été posées.

Une fois que vous aurez visionné cette vidéo, je vous invite à donner votre avis en commentaire de cet article, dites-moi ce que vous en pensez, j’y répondrai avec plaisir.

Prochainement vous allez recevoir par e-mail les vidéos suivantes de cette série où je vous dévoilerai notamment des secrets issus de 22 d’expérience en développement logiciel.

Dans les prochains jours, regardez votre boite e-mail (et le dossier spam) et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, vous pouvez ajouter l’adresse email dans votre carnet d’adresse (cela indique à Google, Microsoft, etc de ne pas laisser les courriers de confiance dans les spams).

Vous pouvez partager votre expérience et vos questions également en commentaire, et encore une fois merci à toute la communauté de Coder pour changer de vie, merci à vous.

A bientôt pour la prochaine vidéo !

Nicolas

 
 
 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Salut Nicolas.

    J'ai suivi un parcours de formation avec les caractéristiques que tu as décris dans cette vidéo.

    Les compétences en sortie sont limitées et poussent à intégrer un groupe en tant que junior dans une entreprise. Ceci dans le meilleur des cas.

    Et effectivement, le fait que je vise plutôt l'entreprenariat, une stratégie particulière et personnalisée s'impose.
    Effectivement, le fait de savoir "coder" (toute raison gardée) n'est pas suffisant !

  2. Bonjour Nicolas,

    Comment peut-on distinguer un bon centre de formation avec diplôme certifié d'un centre de formation illusoire aux pratiques et aux débouchés douteux?

    J'ai vu pas mal de formation en ligne nous vendre un peu du rêve du style " apprenez le métier de dev en 3 mois et les entreprises vont vous supplier de venir chez eux"…

    Je sais qu'etre dev en 3 mois ce n'est pas faisable.

    J'aimerais ne pas me tromper d'organisme de formation et perdre mon temps.

    1. Pour les formations de 3 mois, des mots clefs sont souvent utilisées qui font que les novices pensent avoir un métier à la clef.

      Quelque soit l'organisme choisi, a qualité des personnes enseignantes joue un rôle important dans la réussite des apprenants.

      Malheureusement, beaucoup de personnes dépensent énormément d'énergie à choisir une formation pensant "qu'une fois dans le bateau, il n'y a plus qu'à suivre la rivière" et il n'est pas rare que les chutes d'eau les attendent à la fin…

      L'objectif n'est pas d'obtenir une certification, mais un emploi, grâce à de réelles compétences.

      Il peut alors être intéressant de choisir 10 propositions d'emplois, d'étudier les caractéristiques des postes et compétences attendues (explicites et implicites) et ensuite d'évaluer les formations…

      Pas évident, c'est d'ailleurs pourquoi plusieurs personnes ayant déjà rejoint le programme Vivre du Code font partie d'un bootcamp, afin de sécuriser leur transition.

  3. Bonjour,

    Merci pour ce partage d'expérience, votre vidéo est très motivante. Je souhaite faire une reconversion professionnelle dans le developpement web et obtenir une certification à distance. Je voudais savoir ce que vous proposer en terme de formation ou de coaching.

    1. Bonjour Lydie et merci pour votre question.

      Je prends le point ainsi que les autres questions pour y répondre dans une prochaine vidéo de façon synthétique.

      Bonne journée et à très bientôt,
      Nicolas.

  4. bonjour,

    j'ai fait une formation a l'AFPA et j'ai eu une certification équivalent a bac+2 mais je n'ai

    pas beaucoup de compétences et j'arrive pas a retrouver un emploi ,je ne sais ce que je

    doit faire ,est ce qu'il y'a une chance de trouver un emploi un jour ou pas ?avec les peu de

    compétences que j'ai .

    1. Bonjour Lili, et merci pour votre message.

      Je comprends votre inquiétude et j'y répondrais également dans une prochaine vidéo, j'ai bien noté que ce point est très important pour vous.

      Bonne journée,
      Nicolas

  5. Cette vidéo est stimulante, et comme dit la chanson : 'je me voyais déjà.." (dixit Charles).
    Je pense que j'ai perdu trop de temps mais les regrets ne servent à rien et j'ai la conviction que c'est 'fait' pour mon profil, j'ai déjà mis de côté l'apprentissage de l'italien et mes dessins/peinture alors que j'adore les faire (ce n'est que parties remises).
    Je ne sais plus que penser d'une formation avec le fameux 'sésame' Rncp et comme l'alternance est détournée de sa fonction première…
    Je pense qu'avec ma motivation et une grosse dose de travail, je peux me reconvertir dans le développement à 55 ans !

  6. Bonjour à tous,

    Juste un petit mot pour faire suite au mail de Nicolas ….car effectivement, j'étais heureux comme un gosse quand le résultat du coaching commun mis en place ensemble a porté ses fruits (la fonctionnalité développé fonctionné "presque "du premier coup 😉 )

    La bienveillance, la façon d'expliquer un concept de programmation quand on ne le comprends pas …..ce sont quelques unes des qualités que vous découvririez si vous aller suivre cette formation.

    J'ai aucun intérêt business ou retombées pour publier et donner mon avis….mais il y'a tellement d'opportunités à saisir en devenant développeur, et je sais de quoi je parle en étant chef d'entreprise dans la tech.

    Si vous avez la motivation, Nicolas et son programme sera vous guider vers votre objectif …..ca dépends que de vous!!

    Le mec de 53 ans 😉

  7. Suivez les conseils de Nicolas , je peux vous dire étant un vieux routier de l'informatique ainsi qu'avoir discuté longuement avec Nicolas, il connait son affaire.

  8. Bonjour, je suis actuellement, en reconversion professionel, pour devenir un developeur react.js.
    je suis un patissier a la basse, je fais ma reconversion en parrallele de mon boulot.
    moi il me manque en effet la marche a suivre pour pouvoir travailler efficacement.
    merci pour votre video qui met en lumiere tous les difficulter que je rencontre!!

  9. Bonjour Nicolas, j’aurai une question concernant les dev jeux vidéo … Comme tu le sais, il y’a quelques mois, nous avons échangé quelques mails… et aujourd’hui je suis tjr en formation dev JV avec Gaming Campus partenariat Game Codeur… C’est une formation tout aussi intenses que les autres( source d’un ami qui passe sa formation Dev Web sur OpenClass Room), mais je code plus de 10h par jour 7/7 et je tombe souvent devant des murs !!! XD mais ma questions est : c’est toujours comme sa ? Intense et casse tête ? C’est bien mais defois quant tu es en auto échecs alors tu as envie de tt claquer, il y a des techniques pour ne pas tomber dedans, mais comment ce différencier des autres ? Et déjà comment sont les autres ? Faudrait déjà savoir comment doit s’organiser un dev sur tous XD… Quant je regarde tes vidéos, sa me donne la force !!! J’attend la suite de tes vidéos ^^… Merciiii à toi

    1. Bonjour Bruno, oui je me souviens 🙂

      non ce n’est pas toujours comme ça. Il n’est pas normal de coder 10h par jours 7/7 car la vie se résumerait uniquement au code… et il faut de la place pour le reste !
      Autre point, après plusieurs heures de code, on commence à faire des choses que l’on devra défaire le lendemain.
      C’est pourquoi il existe des méthodes et des outils pour travailler autrement, heureusement.

      Souvent, quand on souhaite devenir développeur on se lance à fond dans le code, mais le code n’est qu’une partie seulement du métier de développeur.

      Point d’attention : le développement de jeu vidéo, bien que passionnant n’est pas le plus facile, et contrairement à ce que l’on croit pas le plus rémunérateur non plus.
      Mais surtout il n’est pas aussi demandé sur le marché que d’autres types de développement.

      Attention donc de ne pas tomber en burnout avec à la clé aucune offre à pourvoir, c’est le risque.

  10. Bonjour, j'ai 56a , ancien infirmier non vacciné,donc suspendu sans emploi. quand j'étais jeune c'était mon rêve programmeur.j'ai commencé une formation de dev en java il y 6 mois malheureusement en ligne,donc pas vraiment de contact, je suis perdu déjà pas vraiment soutenu,et je m'aperçois que les langages sont compliqués, java, JS, php python etc . je ne sais pas par où commencer c'est bien apprendre les langues mais après comment concevoir, l'idée comment débuter ? Je suis perdu même dans quel domaine de développer pourrais je faire car le domaine qui pourrait m'intéresser c'est plus la sécurité peut-être je ne sais pas . Merci pour les vidéos 👍

    1. Bonjour, je comprends tout à fait.
      Souvent l’apprentissage d’un langage de programmation (ou plusieurs) est vu comme un objectif, alors que ce n’est qu’un moyen.
      L’objectif étant la réalisation de projets.

      Si le rêve est toujours là, alors l’essentiel est présent pour réussir. Reste à suivre le bon chemin pour la suite.
      J’aborderai ce point dans les prochaines vidéos.

      Bonne journée,
      Nicolas.

  11. Bonjour,
    Bonne vidéo qui permet de remotivé quand celle-ci part un peu suite a divers embuche sur le chemin. De mon coté je souhaite me reconvertir, j'ai déjà commencé à me former en autodidacte mais c 'est plus du coté de mon employeur que sa coince malgré qu'il y ai des poste disponible (avec formation intégré) sous prétexte que le poste que j'occupe est en tension. Sinon il est vrais que l'entourage joue beaucoup, ma femme me soutien mais avec des réserves(niveau de revenu, disponibilité,..) et le reste ne comprend même pas ce que je fait.

    merci beaucoup pour cette remotivation

  12. Bonjour Nicolas,

    Effectivement dans cette ambiance plutôt anxiogène nos proches se focalisent davantage sur nos acquis. Et la chance d'avoir déjà un travail. Tu l'as très bien expliqué
    Le problème des moocs où chacun est isolé, le problème des centres de formation qui perdent en crédibilité avec des témoignages d'anciens élèves parfois effrayants il est difficile de se sentir soutenu dans notre démarche pro-active.
    Qu'est ce que l'on souhaite finalement ? Un travail qui nous ressemble, une liberté d'expression ou d'entreprendre notre carrière comme on le souhaite et prétendre à un revenu équitable.
    Cette vidéo casse bien des mythes ou des idées reçues, c'est encourageant pour la suite !
    Merci pour ce soutien personnalisé que je trouve incroyable !

    1. Bonjour, au contraire certaines transformation sont des accélérateurs.
      De tout temps investir en soi a été l’une des meilleurs solutions pour s’adapter.

      Merci pour ce retour et à bientôt,
      Nicolas.

  13. Excellente vidéo, elle dissipe le flou et la peur qu'on peut ressentir lorsqu'on veut se lancer dans une reconversion professionnelle dans le domaine du web, mon cas. Vivement la suite. Et merci, Nicolas.😀

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Profitez des conseils et de l'expérience d'un mentor senior. Rejoignez plus de 3536+ membres de la communauté Coder pour changer de vie.