Bien démarrer votre apprentissage de la programmation avec l'algorithmique

Apprenez comment maîtriser pas à pas le premier pilier de la programmation, même si on vous dit qu'il faut débuter par HTML et CSS...

Vous ne savez pas par où commencer votre apprentissage de la programmation mais vous sentez que les fondamentaux sont importants. Vous ne voulez pas vous perdre et perdre votre temps

Vous est-il déjà arrivé de vous dire : "et si" j'avais su, avant ?

Vous avez peut-être parcouru tout internet, posé des questions dans des groupes Facebook pour savoir comment bien débuter en programmation. Vous avez des réponses, beaucoup, parfois contradictoires.

On vous parle de technologies, de frameworks à apprendre en premier, de langages de programmation… lequel, comment, pourquoi… ?

Vous avez envie de faire confiance, mais vous êtes seul dans votre apprentissage, devant votre écran, comment être sûr de bien commencer ?

Vous le voyez dans les autres domaines, en commençant par les bases, petit à petit, on progresse, on apprend de ses erreurs et on y arrive. Mais en programmation, le nombre d’éléments à maîtriser paraît si grand, et surtout si virtuel. Comment ne pas se sentir perdu et surtout ne pas perdre son temps ?

Souvent les apprenants se découragent car ils progressent vite dans l’apprentissage de technologies mais se retrouvent rapidement bloqués. Il leur manque les fondamentaux, ceux sur lesquels ils vont pouvoir s’appuyer et construire des applications par eux-même, sans devoir suivre des tutos sans lesquels ils se sentent sans filet…

Il n’est pas rare qu’ils reviennent en arrière pour recommencer du début, ou souvent abandonnent...

Peut-être souhaitez-vous devenir développeur professionnel, avez même entamé une reconversion en suivant une formation, que vous avez dû financer par vous-même. Vous en attendez beaucoup.

Vous avez peu de temps pour apprendre un autre métier, beaucoup de choses à maîtriser et surtout le sentiment que vous avez beaucoup appris sans forcément vous sentir légitime. Vous sentez que ce n'est pas juste une question d'expérience...

Que faire quand vous serez devenu expert d’une technologie, une fois que celle-ci sera devenue obsolète ? Pourrez-vous pivoter facilement en vous appuyant sur des fondamentaux ?

Au début de chaque grande route, il y a un premier pas, vous allez tomber, apprendre de vos erreurs mais surtout prendre la bonne direction en apprenant un des piliers de la programmation, plutôt que des technologies. 

Pourquoi ne pas commencer par le premier pilier de la programmation, l'algorithmique ? Suivez-moi...


Apprenez l'algorithmique, le premier pilier de la programmation en débutant avec une méthode accessible et ludique.

Je vous accompagne pas à pas en vidéo avec une méthodologie qui vous permet d'acquérir facilement les fondamentaux de l'algorithmique. Un apprentissage accessible et ludique, basé sur un retour terrain pour des compétences utilisables sur des projets réels.


Profitez de cette formation, elle est offerte  !


Voici ce que vous obtiendrez avec cette formation

A travers 10 modules vidéos, vous appréhenderez progressivement les concepts nécessaires à la maîtrise de l'algorithmique. A l'issue de la formation, vous serez en mesure de comprendre l'algorithmique grâce à des exemples concrets et un format innovant : des cartes mentales, des annotations manuscrites pour détailler les points importants et des illustrations basées sur des notions que vous connaissez déjà, facilitant la mémorisation. Vous progresserez de façon ludique dans votre apprentissage tout en devenant familier avec les algorithmes les plus connus et utilisés en programmation.

Un apprentissage progressif, en suivant un fil rouge

Les modules sont organisés pour vous permettre d'assoir les notions dans le bon ordre. Vous pouvez démarrer votre apprentissage en partant de zéro !

Une formation accessible et ludique

Loin des concepts mathématiques complexes, j'ai choisi la cuisine pour vous accompagner, pas à pas. Si vous avez déjà mangé des lasagnes à la bolognaise, vous ne serez pas perdu !

Un investissement 20/80

En suivant cette formation basée sur la réalité terrain, vous allez pouvoir concentrer vos efforts sur l'essentiel afin d'acquérir les compétences utiles, applicables dans des projets réels.

Un format innovant

En alliant cartes mentales, annotations manuscrites et explications détaillées basées sur des exemples concrets, vous disposez d'un enseignement de qualité qui facilite la mémorisation et votre apprentissage.

Maîtriser un pilier, plus qu'une technologie

En apprenant les principes, plus que les méthodes, vous pourrez pivoter et continuer à évoluer dans vos projets, votre carrière de développeur, indépendamment des technologies qui peuvent devenir obsolètes.

Ce que les gens disent de cette formation

Mydrie P.

(LinkedIn)

"Naturellement", j'ai commencé par HTML et CSS, ce par quoi on fait souvent découvrir le code aussi... Sauf qu'en entrant en formation, je me suis rendue compte que le plus important pour aller plus loin, pour comprendre, s'améliorer (et souvent le plus barbant, vu comment c'est abordé) c'était l'algorithmique. Le HTML et CSS que j'avais appris ne m'ont pas été d'une grande aide quand j'ai suivi mes premiers jours de formation. Au contraire... j'étais très perdue en me disant que ça n'avait vraiment rien à voir. Bref, alors quand je vois que Nicolas vous propose des bases d'algorithmique abordées simplement avec des exemples du quotidien, à savoir la CUISINE (et moi la cuisine ça me parle! 😁) et de façon ludique, je ne peux que vous dire de foncer découvrir cette formation qu'il vous OFFRE généreusement (environ 5h de vidéos illustrées!) et ce comme tout son contenu sur son blog et sa chaine Youtube. 👍🏼 Vraiment MERCI pour ça ! Si vous souhaitez découvrir la programmation et ne savez pas par où commencer; plutôt que de partir sur l'apprentissage de pleins de langages dont les derniers "à la mode", voici un bon point de départ plus bas. 😊

Aurélie C.

(Youtube)

Je trouve que cette formation gratuite est très agréable et claire. Très bons exemples! Merci ! bon récap !

Quel est le programme de la formation ?

Découvrons ensemble les différents modules s'articulant autour de la cuisine, nous avons au menu :

1

Au menu : C'est quoi un algorithme ?

Une introduction aux principes de l'algorithmique ainsi qu'une présentation du menu qui vous attend.

2

Décrire les ingrédients : Les variables

Les variables sont comme des boîtes, au lieu de ranger des aliments, on stocke l'information, voyons comment !

3

Organiser le plan de travail : Les tableaux

Quel est le point commun entre une boîte à oeufs et un tableau ? La réponse dans ce module :)

4

Les règles à suivre dans la recette :  Les conditions

Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille, en développement logiciel on peut créer de nouveaux mondes...

5

Préparation des aliments :  Les boucles

A quoi peuvent elles bien servir et comment ne pas tourner en rond ? Sujet quotidien des développeurs !

6

On assemble les ingrédients :  Les fonctions

Comment avoir de belles lasagnes plutôt qu'un plat de spaghettis ? Allons voir dans le code...

7

C'est prêt, y'a plus qu'à servir ! Les entrées / sorties

Sans le savoir, vous les utilisez depuis toujours. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière cette notion familière.

8

Bonus : Les mains dans la farine, OK Google !

Comment faire lorsqu'on a les mains dans la farine et qu'on ne veut pas salir la tablette ? Est-il possible de déjà coder quelque chose d'utile avec ce que l'on a appris dans les modules précédents ? ...

9

Comment devenir un chef : Les structures de données

Master chef, Top Chef, et pourquoi pas coder comme un chef ? Voyons comment !

10

Allons plus loin : Le guide du codeur

Comment passer au niveau supérieur, quels sont les algorithmes enseignés dans les cursus universitaires ? Je vous présente leurs fonctionnements, pas à pas pour assimiler les concepts et les astuces de pro !

A propos du formateur,
Nicolas Georgemel

Avec bientôt plus de 20 ans d'expérience, Nicolas a fait le "compagnonage de l'informatique". Technicien systèmes & réseaux, développeur, leader technique, consultant et chef de projet il a participé à des projets de développement logiciel au sein de petites structures comme de grands groupes.


En mode forfait, en régie, en TMA (Tierce Maintenance Applicative) ou bien comme encadrant de prestataires et freelances, il a participé et piloté des projets de développement, d'architecture et de conseil en informatique, avec des équipes françaises et étrangères (Inde, Philippines, Tunisie). 


Un parcours riche avec toujours l'envie d'apprendre, de progresser et aujourd'hui de transmettre en vous permettant de réussir vos projets.


Partage, curiosité et amusement sont au programme de cette formation, prenez du plaisir, c'est ensemble que les réussites sont les plus belles !

nicolas georgemel - casquette
nicolas georgemel formateur

Ce que les gens disent de Nicolas

(Merci, à toute la communauté de "Coder pour changer de vie")

Jessy Drouin

(commentaire YouTube)

Tout d'abord merci pour tout ton travail, c'est absolument top surtout pour des débutants qui ont tendance à se "noyer" sous le nombre incroyable de ressources pour démarrer ce métier

Olivier Lambin

(commentaire YouTube)

Bonjour Nicolas,Merci pour cette vidéo :) Je suis développeur junior et tous les bons conseils comme les vôtres sont à prendre ! J’en profite aussi pour vous remercier pour les vidéos que avez réalisées sur Flutter. Je ne connaissais pas du tout ce framework de développement mobile, j’ai été convaincu :) N’hésitez pas nous faire découvrir d’autres technologies... Encore merci ! Olivier


Jérôme T.

(e-mail)

Je reviens vers vous après avoir lu votre guide reçu en début de semaine. J’ai pu compléter cette lecture avec les vidéos de votre chaîne Youtube et les articles sur votre site. Toutes ces infos m’ont vraiment aidé à progresser dans ma démarche. Je vous remercie encore pour tous ces conseils et ces précieux retours d’expérience.


Simon C.

(e-mail)

Merci pour ton blog et tes vidéos très instructives. Ça fait du bien de trouver le contenu sincère d'une personne du milieu qui donne sa vision
professionnelle.
Tes conseils sont avisés, clairs et efficaces. On sent une grande envie d'aider et une grande
honnêteté dans tes propos. Encore un grand merci à toi ! :)


Julien Dc

(commentaire YouTube)

merci pour ces videos très bien expliquées pour un débutant comme moi :)

(commentaire YouTube)

Tu sembles être une personne avec beaucoup de compassion.En tant que débutant depuis peu, je tiens à te remercier. Tu es la seconde pepite que je découvre dans le web, pourtant je m’étais promis de me mettre des œillères pour pas me disperser :) Le "hasard" fait bien les choses...Un grand merci !

(e-mail)

Bonjour Nicolas , MERCI BEAUCOUP pour ce livre ,j'ai 42 ans, je suis novice et je m'apprête à changer de vie professionnelle pour devenir développeur . Je me suis abonné à votre chaîne youtube , merci pour vos vidéos !

(commentaire sur le blog)

J’ai passé ma journée (joke) sur ta chaîne YouTube sur le défi 30 jour pour la,prise en main de Flutter et JE ME SUIS RÉGALÉ.
Tu as pris le temps de faire de schémas en facilitant la compréhension de principes utilisées par les différentes couches ….et en ce qui me concerne ça fait toute la différence avec d’autres chaînes YouTube (ce n’est que mon avis).
Je ne suis pas un développeur expérimenté, loin de la ….je suis même à mes débuts malgré une carrière dans l’IT, mais ta façon d’expliquer les choses m’ont fait comprendre l’importance de la POO (programmation orientée objet) et me motive à continuer dans cette direction.
J’ai fini par la lecture du bilan sur le blog et je trouve très pertinente ton analyse à la fin du défi avec les avantages/inconvénients de cette techno que je pense je vais m’intéresser de plus près.
Bravo encore et bonne continuation.

Florian

(commentaire YouTube)

J’apprécie la dimension humaine que vous mettez en avant dans vos vidéos et sur votre blog dans l’apprentissage du développement informatique. Je ne suis pas dev mais je m’intéresse à ce domaine parce qu’il permet de créer des choses, comme le ferait un artisan. Je pense que la crise que nous vivons va remettre en cause certains de nos modes de fonctionnement et qu’il sera nécessaire d’évoluer ou de créer de nouveaux systèmes. Avant que ne commence cette crise, je réfléchissais à une évolution ou même une reconversion professionnelle pour prendre en main ma vie pro et faire un métier non plus axé sur la gestion seulement comme actuellement (gestion de la production) mais en développant des compétences de « création », dans l’objectif de construire des choses utiles et qui peuvent servir. Peut-être que je vais aborder cette crise en apprenant à coder car c’est pour moi un moyen de création et un domaine que vous partagez avec passion. Vous apportez beaucoup avec votre blog et votre chaîne et me donnez l’envie de découvrir le dev. A bientôt pour découvrir votre monde. Continuez comme ça.

Chloé B.

(e-mail)

Je vous remercie, j'ai bien reçu votre mail. Je tiens à vous remercier d'entrer dans ma vie aujourd'hui en pleine réflexion de changement de vie. J'avais envie d'apprendre et de me mettre a coder il y a bientôt 20 ans. Ce n'était pas le moment, la vie me réservait d'autre chose. Le moment semble se présenter maintenant. Merci à vous d'être là.


FORMATION ALGORITHMIQUE

Bien démarrer votre apprentissage de la programmation

OFFERTE

Croire et investir en soi

En vous formant, vous réalisez le meilleur investissement qui soit. Croyez en vous, faites-vous confiance. Il est important de donner du sens dans ce que l'on accomplit, vous avez choisi la bonne direction. Merci de votre confiance et bravo !

"Parfois ce sont les personnes que l'on imagine capables de rien, qui font les choses que personne n'aurait imaginé"


Alan Turing

Nicolas Georgemel